Point de départ
- La coelioscopie est une intervention chirurgicale utilisant les ressources de l'endoscopie. Elle permet de visualiser la cavité abdominale à l'aide d'un système optique inséré dans un tube rigide introduit à travers une petite incision .
- Elle est un outil diagnostique très important en gynécologie, et permet aussi de faire certains actes thérapeutiques. Elle est également l'une des étapes pour la procréation médicalement assistée.
Comment cela se passe
- Elle se fait au cours d'une hospitalisation sous anesthésie générale .
- Vous passez un bilan sanguin préopératoire et vous restez à jeun depuis la veille. Le matin même, l'infirmière vous injecte un calmant. Puis vous allez soulager votre vessie, et passez au bloc opératoire.
- Le chirurgien introduit une sonde dans l'urètre pour évacuer en permanence l'urine, puis il pique dans la paroi abdominale pour insuffler du gaz carbonique et distendre le ventre, pour avoir une bonne vision de la cavité. Ensuite, par une courte incision près du nombril, il introduit le tube du coelioscope, et une autre tige par le vagin, jusque dans l'utérus : cette dernière lui permettra de faire bouger l'utérus ainsi que d'injecter un produit coloré afin de vérifier la perméabilité des trompes .
- Il fait l'inventaire des lésions des trompes, en particulier les rétrécissements ou les inflammations locales. Il examine les ovaires (cicatrices normales des ovulations, kystes, adhérences), fait le bilan d'éventuels nodules d'endométriose , responsables d'adhérences, et permet de préciser le diagnostic des salpingites .
- Il peut traiter dans le même temps les lésions qu'il peut, si cela a été prévu avec vous avant l'intervention, en introduisant des petits instruments à l'aide d'autres incisions : pour les adhérences, les kystes, les grossesses extra-utérines , ou prélever des ovules dans le but d'une procréation médicalement assistée .
- Les effets secondaires sont peu importants : gêne modérée sur les incisions, qui sont petites, et dans le ventre avec irradiations dans les épaules, à cause du gaz, qui se résorbera totalement en 24 heures. Brûlures urinaires transitoires, petits saignements utérins.
XCoelioscopie en vidéo
Coelioscopie robot assistée Le docteur Alain Valverde, chirurgie digestive, Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon explique ce qu'est la coelioscopie robot assistée et les bénéfices qui en résulte pour les patients. | 1 vidéos |
Les indications principales
- Le bilan de stérilité : elle permet de repérer des obstructions des trompes, de voir si elles sont réparables ou non, de vérifier que les ovaires ont bien des ovulations , de faire un bilan de l'évolutivité des salpingites , d'une endométriose et de traiter le maximum de ces lésions.
- Le diagnostic et le traitement des grossesses extra-utérines : soit en retirant simplement l'oeuf, soit en injectant dedans un produit qui va le résorber, soit en retirant la trompe si celle-ci est trop endommagée. Cette éventualité est de moins en moins fréquente avec la prise en charge plus précoce que l'on fait maintenant.
- Dans le cadre de la procréation médicalement assistée, pour faire les prélèvements d'ovules .
Termes associés : stérilité - grossesse extra utérine - salpingite - endométriose -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.