Définition
C'est une grossesse se développe en dehors de l'utérus dans les trompes. C'est une urgence vitale.
- Elle n'est pas rare et sa fréquence augmente chez les femmes qui ne prennent pas de contraception (1 cas sur 50).
- Elle s'explique par de nouveaux facteurs de risques liés à la modernité de la vie.
- Elle reste une obsession constante dans l'esprit du médecin.
L'oeuf reste dans la trompe
- Le spermatozoïde après avoir traversé l'utérus , remonte dans la trompe pour y féconder l'ovule tout juste excrétée par l'ovaire .
- En temps normal, l'œuf né de ce mariage fait le parcours inverse du spermatozoïde et se dirige vers la sortie de la trompe pour pénétrer à son tour dans l'utérus. Là, il cherche un bon petit coin dans le muscle épais de sa paroi et s'y implante (nidation survenant au 21e jour du cycle).
- En cas de grossesse extra utérine, l'œuf s'implante dans la paroi de la trompe le plus souvent. Celle-ci n'est pas préparée à cet accueil. Sa paroi n'est pas bien épaisse. L'oeuf grossit rapidement, la fait saigner puis fatalement éclater si rien est fait. L'oeuf peut rester implanté dans la trompe durant un mois et demi maximum.
XGrossesse extra-utérine en vidéo
Grossesse extra-utérine Dans certains cas un ovule fécondé est amené à s'implanter dans un endroit autre que la paroi utérine. C'est ce que l'on appelle une grossesse extra-utérine. Non diagnostiquée elle peut provoquer de graves hémorragies. | 1 vidéos |
Les signes: saignements, douleurs, irrégularité du cycle
- Un saignement noirâtre différent de celui des règles, survenu après un retard de celles-ci et un rapport non protégé en période d'ovulation. Tout saignement après un retard de règles et un rapport non protégé doit éliminer la présence d'une grossesse extra utérine.
- Une douleur du bas ventre presque toujours présente et rarement vive au début. Elle peut être associée à des pertes de sang.
- Un simple retard de règles, après un rapport non protégé, alors que vous êtes bien réglée habituellement et une sensation de malaise avec pâleur.
- Le médecin après avoir retrouvé la douleur au toucher vaginal et constaté une baisse de tension, vous fera hospitaliser en urgence.
Les facteurs favorisants
Certains facteurs favorisent la survenue de grossesse extra utérine:
- Le fait d'avoir déjà eu une grossesse extra utérine.
- Les maladies sexuellement transmissibles, et en particulier l'infection à Chlamydae multiplie le risque par 6.
- Le tabac (à forte consommation) le multiplie par 4.
- L'âge maternel : risque multiplié par 2 à partir de 35 ans et par 4 à partir de 40.
- Les antécédents de stérilité et la fécondation in vitro multiplie le risque par 2.
- Le fait d'avoir eu une intervention chirurgicale sur les trompes.
- Le stérilet après 2 ans d'utilisation le multiplie par 2.
- Les pilules micropilules faiblement dosée jouent un rôle plus discret.
- La chirurgie de la stérilité laisse suivant l'importance des lésions traitées une cicatrice qui peut faire obstacle à la progression de l'oeuf.
Conduire à tenir
Si vous présentez un de ces signes, vous devez consulter rapidement votre médecin qui vous demandera en urgence le dosage des BHCG et une échographie qui le plus souvent permettent d'établir le diagnostic. Il vous adressera en milieu hospitalier (il ne prendra pas le risque de faire perdre trop de temps) :
- Le dosage quantitatif de l'hormone chorionique gonadotrophique qui affirme le diagnostic de grossesse. Son taux est détectable dès le 6e jour de grossesse et il croit très rapidement de façon exponentielle (> à 20000 dès la seconde semaine).
- Une échographie pelvienne endovaginale qui révèle un utérus vide et/ou la présence d'un sac ovulaire ou d'une masse dans la trompe. La présence de sang dans le cul de sac de douglas (cavité située entre l'utérus et le rectum) prouve l'existence d'une fuite depuis un organe. Une échographie normale effectuée avant 5 semaines d'aménorrhées ne permet pas d'éliminer une grossesse extra utérine. Elle est trop précoce.
- Une cœlioscopie est nécessaire en cas de dosage de BHCG faible; Elle visualise et localise la grossesse dans les différentes parties de la trompe ou dans l'abdomen. De plus, elle permet d'effectuer un bilan local confirmant la présence des facteurs de risque.
Les complications
La rupture de la trompe se manifeste par une douleur intense, des saignements et un
état de choc avec une chute de tension.De nos jours, elle survient rarement. La prise en charge rapide permise par une meilleure information a écarté ce danger : tout saignement après un retard de règles et un rapport non protégé doit être considéré jusqu'à preuve du contraire comme une grossesse.
Le traitement
Le traitement de la grossesse extra utérine rompue est chirurgical et peut être fait sous coelioscopie (coeliochirurgie) soit en conservant la trompe (traitement conservateur), soit en l'enlevant (salpingectomie).
Le traitement de la GEU non rompue n'est pas toujours chirurgical et se fait par la prise de méthotréxate qui bloque la multiplication des cellules. Une surveillance rigoureuse est nécessaire jusqu'à la disparition des HCG.
L'évolution
- Une récidive est toujours possible d'où une surveillance plus rapprochée au cours de la grossesse suivante.
- En cas d'ablation d'un trompe, une grossesse est toujours possible grâce à la trompe restante.