Définition
Le stérilet est un objet qui a la forme d'un T en plastic, recouvert de
cuivre ou libérant de la progestérone, et qui est introduit au niveau de l'utérus. Un autre modèle comportant du cuivre a une forme de fer à cheval. Il mesure 3 à 4 cm de long et comporte un fil indégradable. Ce fil sert de témoin et permet le retrait du stérilet. Il est mis en place pour 5 ans et ne gène pas les
rapports sexuels. Il n'y a donc pas de risque pour le partenaire de se blesser.
Il est remboursé par la sécurité sociale
Deux types de stérilet
- Son principe est de provoquer une inflammation permanente de la muqueuse de l'utérus qui empêche la fixation de l'œuf fécondé sur la paroi de l'utérus. Il n'a pas pour rôle d'éliminer l'œuf fécondé et de ce fait on ne peut le considérer comme une sorte d'avortement provoqué ultra précoce.
- Il existe 2 types de stérilets : ceux qui contiennent du cuivre et ceux qui contiennent de la progestérone .
- Il est placé par le médecin sous contrôle d'un spéculum , environ 1 à 2 jours après le début des règles. On peut le garder plusieurs années.
XStérilet en vidéo
Contraception: le stérilet Spot d' information de l'INPES (Institut national pour la prévention et l'éducation de la santé) faisant partie d'un ensemble de spots sur les différentes méthodes de contraception. Celui-ci sur le stérilet. | 3 vidéos |
Pose et le retrait du stérilet
Pose du stérilet
- La pose se fait au cours de la consultation de préférence pendant les règles ou dans les jours qui les suivent. Le col de l'utérus est alors ouvert et à priori il n'y a de grossesse en cours.
- C'est plus désagréable que douloureux. Toutefois après la pose il peut y avoir pendant quelques minutes des crampes qui ressemblent aux douleurs des règles.
- Le médecin propose souvent des médicaments anti anti-spamodiques à prendre une demi-heure avant la pose.
Retrait du stérilet
- Le retrait se fait de la même manière que lorsqu'on l'a posé. Le gynécologue tirera sur le fil et pourra le retirer sans problème. Bien que théoriquement indolore, dans certains cette manœuvre peut-être ressentie comme un peu désagréable.
- Lors du retrait du stérilet, la fécondité est immédiate pour les stérilets au cuivre et vite retrouvée pour ceux à la progestérone.
Surveillance
Si vous avez un stérilet, vous devez consulter votre médecin au moins une fois par an. Il vérifiera au cours de l'examen qu'il est bien en place, en particulier en observant la présence des fils au fond du
vagin.
Vous devez consulter systématiquement en cas de
- pertes vaginales inhabituelles (abondantes, colorées, odorantes ou qui vous démangent),
- de saignement anormal, trop abondant ou en milieu de cycle,
- de douleurs pelviennes.
Effets indésirables
- Le taux d'échec est mesuré par l'indice de Pearl. Il est de 0,6% pour les stérilets au cuivre et de 0,2% pour ceux à la progestérone. Cela signifie que dans le premier cas 6 femmes sur 1000 utilisant celui au cuivre ont été enceintes dans l'année et 2 pour 1000 chez celles qui ont utilisé le stérilet à la progestérone. Parfois il peut s'agir d'une grossesse extra-utérine
- Le stérilet comporte en outre un risque de fausse couche , de grossesse extra-utérine , de salpingite . Pour cette dernière raison il est déconseillées aux femmes ayant des partenaires multiples.
- Il peut dans certains cas entrainer des règles très abondantes pour ceux qui sont au cuivre. Il est alors judicieux de consulter son gynécologue pour le faire retirer et remplacer par un nouveau stérilet à la progestérone.
Indications
- On ne le prescrivait généralement qu'aux femmes ayant déjà eu des enfants et n'en désirant plus à priori dans un délai de quelques années. Cette règle n'existe plus car contrairement à ce que l'on pensait, il a été démontré que la présence d'un stérilet n'augmente pas le risque d'infection utérine et des trompes et donc d'infertilité.
- Il est cependant recommandé d'avoir un partenaire fixe et non des partenaires multiples.
- Le stérilet ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles.
- Chez les femmes mures qui ne supportent pas la pilule, mieux vaut se faire poser un stérilet plutôt que de prendre le risque d'un avortement .
- Il existe des stérilets plus petit adaptés aux femmes jeunes.
- Un examen gynécologique est absolument indispensable préalable pour éliminer les risques d'infection .
Quelques cas particuliers
On peut poser un stérilet
- 4 semaines âpres l'accouchement,
- 5 jours après la date estimée de l'ovulation,
- 2 jours après une IVG.