Définition
L'examen gynécologique comporte l'examen des seins et celui de l'appareil génital de la femme. Dans le langage courant, on pense plutôt à l'examen génital seul.
Un examen gynécologique doit être pratiqué tous les ans chez la femme.
L'examen des seins
- Le médecin examine la morphologie globale, l'équilibre et la symétrie de la poitrine, les anomalies visibles à fleur de peau.
- Pour la palpation, vous êtes d'abord allongée puis le buste redressé, pour que le médecin puisse chercher des zones plus denses ou une grosseur. Cela permet aussi de dépister les zones de sensibilité anormale.
- Le médecin palpe aussi les ganglions des aisselles, qui sont concernés dans certaines maladies du sein.
- Selon les résultats de l'examen, votre âge et les cas familiaux de tumeur du sein , il prescrira ou non une mammographie .
XExamen gynécologique en vidéo
Examen gynécologique Le docteur David Elia, revient sur l'examen gynécologique. L'examen gynécologique n'est pas toujours nécessaire mais il l'est dans de nombreux cas et un examen annuel est recommandé. L 'examen gynécologique peut être désagréable mais s'il est pratiqué avec tact et douceur il peut être dédramatisé.
| 1 vidéos |
L'examen des organes génitaux
Extérieurement :
- Il examine l'aspect de la vulve et de sa muqueuse.
- Il peut trouver des petits boutons, une rougeur qui évoque une mycose ou des pertes vaginales qui se sont extériorisées.
L'examen au spéculum
- Il est fait en premier, pour ne pas gêner d'éventuels prélèvements par un lubrifiant.
- Le médecin introduit doucement et verticalement les deux valves fermées du spéculum , puis il les fait pivoter avant de les ouvrir pour exposer le col de l'utérus .
- Si quelque chose d'anormal est visible, une colposcopie sera effectuée d'emblée pour biopsie .
- Si rien n'est visible, un frottis cervico-vaginal systématique est pratiqué, avec un tampon de coton ou une spatule passés sur le col et sur son pourtour.
Le frottis cervico-vaginal de dépistage
- Le premier frottis se fait après les premiers rapports sexuels, sauf problème particulier, avec un contrôle quelques mois après.
- Si tout est normal, le rythme d'un frottis tous les 3 ans, recommandé dans les références de la Sécurité Sociale, peut se concevoir. Mais il faut pour cela que les examens soient faits de manière rigoureuse, avec des contrôles systématiques. C'est le rôle des médecins impliqués dans ce dépistage de vous garantir cette qualité.
- Le frottis ne doit pas être effectué pendant les règles ou pendant une infection locale ou encore après un rapport sexuel. Ne faites pas de toilette vaginale jusqu'à 48 heures avant. Il faut attendre 8 jours après un traitement local aux oestrogènes, 1 mois après un traitement antibiotique.
- S'il existe une lésion visible, le frottis ne sert plus à rien, c'est la biopsie qui sera faite d'emblée.
- Si le résultat dit : frottis inflammatoire, il faut suivre un traitement anti-inflammatoire et antibiotique local, puis faire une contrôle quelques semaines ou mois après.
- le frottis permet de dépister les lésions pré cancéreuses du col de l'utérus qui sont liées à la contamination par voie sexuelle par le papillomavirus.
Que fait le médecin en cas d'anomalie?
La colposcopie
- Les prélèvements pour la biopsie sont guidés par un microscope.
- Si rien n'est visible mais avec un frottis anormal, l'application d'acide acétique et d'iode permet de différencier les zones normales : celles-ci ne réagissent pas avec l'acide mais sont marquées par l'iode et apparaissent. C'est l'inverse pour les endroits où la muqueuse est modifiée, qui apparaît en blanc.
- Cela permet aussi de localiser la jonction entre les parties externes et internes de la muqueuse du col, qui est importante à examiner.
Les traitements possibles
Quand les anomalies sont dites de bas grade : la destruction par laser ou électrocoagulation est possible, uniquement si toute la zone anormale est visible.
Dans le cas contraire et dans les lésions de haut grade, il faut faire une conisation , qui autorise une vie normale et permet des grossesses par la suite.