Définition
Le toucher vaginal est un examen des organes génitaux féminins à l'aide de 1 ou 2 doigts dans le vagin, protégés par un doigtier adapté.
Comment cela se passe
- Vous êtes allongée sur le dos et les jambes repliées. Il faut s'efforcer d'être bien relâchée.
- Le médecin introduit doucement l'index et le majeur dans le vagin.
- Il repère le col de l'utérus et palpe toute la paroi du vagin et ses cul-de-sac antérieur, postérieur et latéraux. Ce sont des replis de la paroi qui sont en contact avec le périnée, l'intérieur du petit bassin.
- Surtout, à l'aide d'une contre-pression par l'autre main sur le ventre, il peut toucher à travers les culs de sac le corps de l'utérus et rechercher une anomalie de celui ci, des trompes et des ovaires .
À quoi sert le toucher vaginal ?
- Il reconnait le col de l'utérus et précise la position du corps de l'utérus par rapport au col: anteversé vers l'avant ou rétroversé, le col dans ce cas est vers l'arrière.
- Il s'assure de la souplesse du périnée.
- Il peut sentir une grosseur dans les cul de sac. Ce peut être l'utérus augmenté de volume évoquant un fibrome utérin , en cas de masse latérale, un hydrosalpinx ou une salpingite ou un kyste de l'ovaire .
- Certains nodules dans le perinée font rechercher une endomètriose.
- Lors de la surveillance de la grossesse, il permet surtout de savoir si le col est ferme ou mou, fermé ou si il commence à s'ouvrir. Dans ce cas, c'est un signe possible d'accouchement proche.
- Si la femme a eu un cancer de l'utérus, soit du col du col ou du corps, le médecin recherche des zones indurées ou douloureuses.
Faut il effectuer un toucher vaginal systématique ?
Il fait partie de l'examen systématique mais certains le contestent comme peu productif et mettant les patientes dans la gène.
Il permet de dépister des masses pelviennes qui ne présentent aucun signe en particulier les kystes de l'ovaire.
Il faut effectuer systématiquement un toucher vaginal en cas de douleurs pelviennes, saignements,
dyspareunie (douleur au cours des rapports), leucorrhée (pertes blanches).
Au cours de la grossesse, de nombreux pays ne le pratiquent plus et l'échographie est plus performante pour évaluer l'ouverture du col et le risque d'accouchement prématuré.
Au cours du travail, il permets dévaluer la dilatation et l'effacement du col.
Il est
contre indique en cas de rupture prématuré des membranes et en cas de
placenta prævia.