Le traitement
Au Stade 0 et 1a, hystérectomie totale sauf si la femme souhaite une grossesse et accepte une surveillance régulière. Dans ce cas on effectue une conisation qui enlève localement la tumeur.
Au Stade 1b et 2 a, curiethérapie, chirurgie ou association des deux.
Pour les autres Stades, on associe curiethérapie, chirurgie et chimiothérapie.
Dépistage
Les indications
- Le frottis cervico-utérin tous les 3 ans est le seul moyen de dépistage. Il permet de diagnostiquer les lésions précancéreuses et de les traiter.
- Le rythme optimal du dépistage (en dehors d'antécédent de lésion du col repéré lors de l'examen ou de la découverte de condylome ) est un frottis tous les trois ans entre 25 et 65 ans. Les deux premiers frottis doivent être réalisés à un an d'intervalle pour ne pas passer à coté d'une lésion débutante.
Les résultats anormaux
- Lésion de bas grade. On appelle cela une dysplasie légère ou CIN de grade 1.
- Lésion de haut grade. On l'appelle dysplasie moyenne à sévère ou CIN de grade 2 ou 3.
- Il peut arriver que les cellules retrouvées échappent à la classification. On les appelle ASCUS (atypies cellulaires de nature mal définie).
- Les tests HPV permettent en cas de frottis ASCUS de rechercher les types de papillomavirus qui ont un pouvoir cancérigène, ils sont dits oncogènes.
À retenir
- On ne répétera jamais assez que ce cancer ne devrait pas tenir la place qu'il se réserve dans la hiérarchie des cancers chez la femme.
- Les consultations régulières, les frottis systématiques, un meilleur contrôle des maladies sexuellement transmissibles, la diminution des habitudes nocives dont le tabac fait partie sont des armes réelles simples et efficaces tout comme celles que l'on pratique pour la prévention du cancer du sein.
- L'information a fait des progrès dans ce domaine. Il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que sociologiquement on entre dans la routine des automatismes naturels parce que passés dans l'inconscient.
Références
- Classification FIGO 2009.
- http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-08/referentieleps_format2clic_kc_col_uterus_2013-30-08__vf_mel.pdf
- Cancer du col de l'utérus, points clefs, de l'Institut National du cancer: http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-col-de-l-uterus/Points-cles
Suites du traitement
Après les traitements, les femmes peuvent se plaindre de douleurs, pertes, nausées,
diarrhées qui doivent être prise en charge.
Elles sont
peur de nouveaux rapports sexuels et peuvent se sentir diminuée dans leur féminité.