Ce qu'il faut savoir
- En fait, ce sont 2 cancers totalement différents. Pourquoi cette distinction ? Parce qu'ils ont des mécanismes d'apparition différents, des âges d'apparition différents et des causes différentes.
- Le cancer du col de l'utérus est lié à une infection par le papillomavirus qui se transmet sexuellement et il touche la femme jeune.
- Le cancer du corps de l'utérus .survient le plus souvent après la ménopause et touche l'endomètre, c'est à dire la muqueuse utérine. On l'appelle du reste cancer de l'endomètre.
- Malgré tout, on parle de cancer de l'utérus, alors qu'on devrait dire "cancer du col utérin" et "cancer du corps utérin".
La différence entre les deux cancers
- L'âge : le cancer du col touche la femme en période d'activité génitale alors que le cancer du corps touche la femme pré-ménopausée et surtout ménopausée .
- La fréquence : le cancer du col est au 8ème rang des cancers chez la femme. Le cancer du corps est au 3ème rang des cancers féminins.
- Les facteurs favorisants : les MST à répétition jouent un rôle déterminant dans la survenue du cancer du col alors que pour celui du corps de l'utérus, l'accent est plutôt mis sur les maladies chroniques bien connues comme le diabète, l'hypertension artérielle, l'obésité et dans un tout autre domaine, l'épaississement anormale de la muqueuse utérine (hyperplasie).
- Les méthodes diagnostiques : celui du col repose sur les frottis tandis que c'est l'hystérographie , l'hystéroscopie , l'échographie et le scanner qui mettent en évidence la tumeur du corps de l'utérus.
Les points communs
- Histologiques (aspect des cellules) : le carcinome épidermoïde (atteinte de l'épithélium ) est la forme cellulaire la plus fréquemment rencontrée pour les deux cancers.
- La biopsie . Comme pour tous les cancers, c'est le passage obligatoire pour confirmer le diagnostic.
- La précocité du diagnostic : on a les moyens qu'il faut pour mettre très tôt ces deux cancers en évidence. Ils sont simples et reposent sur une consultation tous les 2 ans. Pour le cancer du col, le diagnostic peut être soupçonné avant même son développement grâce aux frottis faits régulièrement. Pour le cancer du corps, le diagnostic sera toujours soupçonné devant un saignement inhabituel chez la femme en période de ménopause et plus encore chez la femme ménopausée. C'est l'hystéroscopie qui permettra de déceler la lésion et la biopsie de la confirmer (tout comme pour le cancer du col).
À retenir
- On ne répètera jamais assez que la fréquence de ces cancers pourrait être diminuée.
- Les consultations tous les 2 ans, les frottis systématiques, un meilleur contrôle des maladies sexuellement transmissibles, la diminution des habitudes nocives dont le tabac fait partie, la surveillance des personnes sou traitement substitutif hormonal le traitement substitutif chez la femme ménopausée sont des armes réelles simples et efficaces tout comme celles que l'on pratique pour la prévention du cancer du sein.
- L'information a fait d'énormes progrès dans ce domaine. Il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir .
Termes associés : col de l'utérus - papillomavirus - frottis cervicaux - endomètre - ménopause - métrorragies - saignements -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.