Point de départ
- La ménopause est l'arrêt de la sécrétion des estrogènes par les ovaires qui entraine une interruption progressive, c'est la préménopause, puis définitive des règles REGIP et donc de la sécrétion hormonale des ovaires.
- On parle de ménopause quand on a plus de cycle menstruel et donc de règles depuis 1 an.
- L'âge moyen de la ménopause est 51 ans (51,3 ans exactement). Ce chiffre est constant depuis plus de 50 ans.
- Le tabagisme avance l'age de le ménopause.
- La ménopause précoce survient avant l'age de de 40 ans.
Les signes de la ménopause
La ménopause est précédée d'une période d'irrégularité menstruelle, c'est la
préménopause . Cette période est marquée par des
règles irrégulières et des cycles sans
ovulation . Ensuite surviennent un certain nombre de principaux signes :
- Les bouffées de chaleur : elles touchent 75 à 85% des femmes.
- Maux de tête : 34% des femmes en sont atteintes.
- Les troubles du sommeil touchent 34% des femmes.
- Les problèmes sexuels . En fait il s'agit surtout d'une baisse de l'activité sexuelle : moindre désir, sécheresse vaginale, vulve qui s'atrophie, ce qui peut rendre les rapports sexuels douloureux. Ces éléments n'ont rien d'inéluctables et rien de systématiques ; ils sont variables d'une femme à l'autre.
- Douleurs articulaires.
- Troubles urinaires liés à une atrophie de l'uretre.
- Les troubles psychologiques peuvent apparaître : émotivité, saute d'humeur, irritabilité (13%), anxiété (13%).
- La fatigue peut faire brutalement son apparition. Des problèmes de concentration peuvent survenir et parfois une dépression s'installer.
- Les manifestations durent en moyenne 3 à 5 ans.
- Seulement 10% des femmes en Europe ressentent des effets qu'elles peuvent qualifier d'insupportables.
- Le traitement hormonal substitutif (ou traitement hormonal de la ménopause THM) apporte un soulagement immédiat.
- On n'est jamais touchée par la totalité de ces signes, chaque femme présentant des signes diversement associés.
XMénopause en vidéo
Ménopause Interviews sur la ménopause avec Pr Léon BOUBLI (Chef de service de gynécologie obstétrique - Hôpital Nord (Marseille)), Dr Anne-Laurence DEMOUX (rhumatologue - Hôpital Nord (Marseille)) | 5 vidéos |
Les éléments à surveiller
- À partir de la ménopause, la femme qui était d'une certaine façon protégée par son système hormonal, partage le lot commun des personnes de son âge.
- C'est ainsi que des problèmes comme le diabète ou l'hypertension , voire les problèmes cardio vasculaires peuvent survenir. On peut les prévenir par une alimentation équilibrée moins riche en graisse et accompagnée d'un exercice physique régulier 2 à 3 fois par semaine.
- De plus, la chute des hormones provoque un bouleversement physique et psychologique à l'origine de prise de poids le plus souvent autour de la taille et de troubles de l'humeur.
- Tout saignement saignement anormal devra obligé la patiente à consulter.
Complications
- Les os deviennent un peu plus fragiles du fait d'une déminéralisation osseuse responsable d' ostéoporose avec un risque plus important de tassements des vertèbres ou de fractures osseuses pour des traumatismes assez mineurs.
- La femme n'étant plus protégée par ses estrogènes elle présente un risque cardio-vasculaire augmenté.
Traitement
- Le traitement substitutif hormonal , appelé aussi traitement hormonal de la ménopause (THM) soulage les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale.... Les contre-indications sont des antécédents de cancer du sein , d'infarctus du myocarde, de maladie coronarienne, d'accident vasculaire cérébral, d'embolie ou de phlébite. Ce traitement permet à la femme de rester plus volontiers en contact avec un gynécologue qui pourra continuer à faire une surveillance médicale, et à aider à une prise en charge psychologique éventuelle pour ce qui reste un cap dans la vie d'une femme.
- Il existe une légère augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes utilisant un traitement hormonal substitutif. Ce sur-risque augmente avec la durée du traitement. Ce traitement hormonal a un rôle protecteur sur le cancer colo-rectal.
- Le traitement hormonal substitutif doit être prescrit pour une durée limitée, en pratique deux à trois ans et il est réévaluer tous les ans
- Les dérivés du soja (phyto-oestrogènes) ont une efficacité variable sur les bouffées de chaleur et présentent les mêmes risques que les estrogènes, il sont donc contre indiqués en cas de cancer du sein. La fiabilité et la sécurité de ces produits sont insuffisamment évaluées.
- Le traitement local avec des ovules à base d’estrogènes soulage la sécheresse vaginale.
Diagnostic
Un dosage sanguin avec une FSH est élevée et un taux d'estradiol faible affirme le diagnostic de la ménopause mais il n'est pas nécessaire quand les signes sont évidents. Et en particulier quand la femme n'a pas eu de règle depuis 1 an.
Termes associés : THS - estrogènes - règles - bouffées de chaleur - ostéoporose - sécheresse vaginale - arrêt des règles -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.