Point de départ
L'ostéoporose ou os poreux est une maladie se caractérisant par une diminution de la densité et de la qualité des os.
La définition officielle est : "maladie diffuse du squelette par diminution de la masse osseuse et altérations micro-architecturales du tissu osseux, ayant pour conséquence une augmentation de la fragilité osseuse et du risque fracturaire. "
Quand l'ostéoporose est présente, la densité minérale osseuse est diminuée et le risque de fractures augmenté, particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, du poignet, de la hanche, du bassin et de l'épaule. L'ostéoporose et les fractures qui en résultent sont une cause importante d'infirmité et de morbidité.
L’os est un tissu vivant
- Il se renouvelle en permanence grâce au fonctionnement couplé de deux types de cellules : les ostéoclastes, qui résorbent (détruisent) l'os ancien, et les ostéoblastes, qui assurent la formation de l'os nouveau. Habituellement, il existe un équilibre entre la résorption osseuse des ostéoclastes et la formation osseuse des ostéoblastes.
- La masse osseuse est acquise tout au long des 20 premières années de la vie avec 2 phases de croissance rapide : de 0 à 4 ans puis à la puberté (chez les filles 11/15 ans, chez les garçons 13/17 ans).
- Le pic de masse osseuse est la valeur la plus élevée de la masse osseuse résultant d'une croissance normale, pic généralement acquis vers 16-20 ans.
- A la ménopause, du fait de la chute de la production des estrogènes l'équilibre est rompu et la résorption est plus importante que la formation. D'où le plus grand nombre de femmes que d'hommes atteintes d'ostéoporose.
- L'âge contribue par la suite à un déficit de l'ostéoformation progressivement avec le vieillissement.
XOstéoporose en vidéo
Ostéoporose Le docteur Thomas Armingeat, chef de clinique, service du professeur Lafforgue, hôpital de la Conception à Marseille explique ce qu'est l'ostéoporose: une maladie qui se traduit par une décalcification des os et donc une fragilité osseuse avec un risque de fractures. Ses origines sont variées, les personnes les plus touchées étant les femmes après la ménopause. C'est une maladie silencieuse qui ne fait pas mal mais se manifeste par des fractures spontanées. | 11 vidéos |
Les chiffres de l’ostéoporose
- Après 50 ans, 1 femme sur 3 aura une fracture au cours de sa vie.
- Le risque de faire une fracture entre 50 et 80 ans double tous les 10 ans.
- 75 000 fractures du col du fémur, 50 000 fractures du poignet et plus de 100 000 fractures vertébrales (dont plus de 2/3 sont a- ou pauci-symptomatiques) surviennent chaque année en France.
- On estime que que plus de 60% des fractures vertébrales ne sont pas diagnostiquées.
- 60% des fractures du col du fémur laissent un handicap.
Facteurs de risque
L'hérédité
- 70 à 80% du niveau de la masse osseuse est déterminé par la génétique mais il n'existe pas un gène unique de l'ostéoporose.
- Lorsque la mère d'une femme a eu une fracture de l'extrémité supérieure du fémur, son risque d'en avoir une est multiplié par deux.
- Des antécédents familiaux de fractures, une constitution petite et svelte, une peau claire et des origines caucasiennes ou asiatiques sont des facteurs de risque d'ostéoporose.
- Les enfants dont les parents sont ostéoporotiques ont généralement une densité osseuse plus faible que la moyenne. C'est ce qui semble les rendre plus fragiles, augmentant le risque de fracture.
Autres facteurs de risque
- un indice de masse corporelle bas, (IMC<19kg/m²),
- une alimentation insuffisante en protéines, calcium et vitamine D,
- une pratique insuffisante du sport,
- la consommation de tabac ou d'alcool
- une ménopause précoce avant 40 ans
- un antécédent d'hyperthyroïdie
- des périodes d' aménorrhée, arrêt des règles prolongées.
Il est possible d'estimer son risque d'ostéoporose en remplissant le questionnaire du GRIO (Groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses)( http://www.grio.org/test-risque-osteoporose.php)
L'indice FRAX permet de calculer à l'échelon individuel le risque de fracture ostéoporotiques à 10 ans (http://www.grio.org/membres/frax-tool.php)
Evaluation des facteurs de risque
- Il est possible d'estimer son risque d'ostéoporose en remplissant le questionnaire du GRIO, Groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses (http://www.grio.org/test-risque-osteoporose.php)
- L'indice FRAX permet de calculer à l'échelon individuel le risque de fracture ostéoporotiques à 10 ans (http://www.shef.ac.uk/FRAX/tool.jsp?lang=fr)
Signes et symptomes
L'ostéoporose est une maladie silencieuse et indolore.
- Les fractures qui la compliquent peuvent occasionner des douleurs mais pas de manière systématique, en particulier pour les fractures vertébrales,
- Des douleurs de la colonne vertébrale chez une femme ménopausée doivent faire rechercher une fracture vertébrale.
- Une perte de taille importante (plus de 4 cm par rapport à la taille connue ou plus de 2 cm entre 2 mesures faite par le même opérateur avec la même toise).
- Toute fracture résultant d'une chute de sa hauteur doit faire penser à une fragilité osseuse anormale.
Ostéodensitométrie
Le
diagnostic de l'ostéoporose se fait par une ostéodensitométrie est actuellement la technique de référence dans le bilan de l'ostéoporose qui permet de mesurer la densité osseuse, conformément aux recommandations de la Haute
Autorité de Santé.
Prevention et traitement de l'ostéoporose
- La prévention de l'ostéoporose réside en une alimentation équilibrée comportant les dose nécessaires quotidiennes de calcium et vitamine D variables aux différentes étapes de la vie.
- Les traitements de l'ostéoporose ne sont prescrits que chez les personnes présentant un haut risque de fracture.
- Selon les molécules ils agissent sur la formation ou la résorption osseuse.
- Ils sont toujours accompagnés d'une supplémentation en calcium et vitamine D.