Point de départ
- La puberté est un moment très important de l'existence : c'est une période de transition entre l'enfance et l'adolescence qui dure environ 2 ans. Pendant ces deux années, beaucoup de transformations vont survenir, à la fois dans le corps, mais aussi dans la tête: la taille augmente de façon importante, les caractères sexuels se développent (pénis, seins), les caractères sexuels secondaires apparaissent (poils, mue).
- Une fois la puberté terminée, l'adolescent est capable de procréer , c'est à dire de faire des enfants. La puberté normale commence entre 11 et 13 ans chez la fille et entre 13 à 15 ans chez le garçon. Une puberté est anormale lorsqu'elle survient de façon trop précoce ou au contraire trop tardive
- Si tu as entre 10 et 16 ans, tu as été, tu es déjà, ou tu seras confronté à des tas de questions auxquelles les adultes n'osent ou ne savent pas très bien répondre.
Pourquoi ?
On ne sait pas très bien pourquoi la puberté se déclenche à tel âge chez l'un ou à tel autre chez d'autres :
- Des facteurs héréditaires (la fille dont la mère a eu ses règles précocement, les aura vraisemblablement plus tôt elle aussi).
- Le climat : les adolescents des pays du Sud ont une puberté souvent plus précoce : raison possible, le soleil qui stimule le cerveau et donc certaines structures situées sous le cerveau.
- Le psychisme : certaines pubertés peuvent être retardées par des chocs psychologiques.
- La consommation précoce de tabac ou d'alcool retarde l'age de la puberté.
Comment ?
De toute façon, cette transformation se fait sous l'impulsion de structures situées sous le cerveau : l'hypothalamus et l'hypophyse .
L'hypothalamus stimule l'hypophyse grâce à une hormone, la LH-RH. Cette stimulation a pour conséquence la fabrication par l'hypophyse de 2 autres hormones, la FSH (folliculo-stimulating hormone) et la LH (hormone de lutéinisation).
La FSH et la LH vont à leur tour stimuler les glandes sexuelles, qu'on appelle les gonades. Evidemment le résultat ne sera pas le même selon qu'on est une fille ou un garçon :
Pour les filles
- Les filles ont des ovaires qui sont des petites boules de la taille d'une grosse noix, situées dans le bas-ventre de part et d'autre de l'utérus , et dont le rôle est de fabriquer les ovules, c'est à dire les futurs oeufs.
- Mais les ovaires ont aussi un autre rôle très important : ils fabriquent des oestrogènes et de la progestérone qui sont les deux hormones féminines dont l'action sur tout l'organisme est considérable, en particulier sur les seins qui vont se développer et sur l'utérus qui va atteindre sa taille adulte de façon à permettre une future grossesse.
Pour les garçons
- Les garçons ont des testicules, qu'on ne présente plus, et dont le rôle est de fabriquer de la testostérone . Cette hormone va faire s'allonger le pénis, faire changer la voix qui va muer et devenir plus grave, et transformer la pilosité : poils et moustache se mettent à pousser, ce sont les caractères sexuels secondaires.
Conséquences
- La puberté, c'est donc la mise en place de cette cascade hormonale qui va inonder tout l'organisme et faire que l'ensemble du corps va changer : caractères sexuels comme on l'a vu, mais aussi os qui se développent et s'élargissent, pilosité chez les garçons comme chez les filles, qui dépend de la testostérone.
- Petite question qui vient alors à l'esprit : comment les filles font-elles pour avoir des poils alors qu'elle n'ont pas de testicules donc ne fabriquent pas de testostérone. Eh bien, justement elles en fabriquent de la testostérone, en petite quantité, et c'est leur glande surrénale qui s'en charge en grande partie. Une faible quantité est aussi secrétée par les ovaires.
- Finalement, on voit qu'entre filles et garçons, il y a des points communs qui sont les véritables initiateurs de la puberté : l'hypothalamus et l'hypophyse qui fabriquent la FSH et la LH, et surrénales qui fabriquent chez l'un et chez l'autre de la testostérone (donc en fait des hormones mâles).
- Alors qu'est-ce qui fait que des mêmes hormones puissent donner des effets aussi différents chez la fille et chez le garçon ? La raison tient en un seul mot : les récepteurs. Cela veut dire, que tout est inscrit dans nos chromosomes , qui est notre patrimoine génétique, c'est à dire la sorte de bande magnétique que constitue notre ADN et qui contient toutes les clefs de notre développement. Si on est un garçon, on a un chromosome X et un Y. Cette combinaison va conditionner le développement de récepteurs particuliers qui auront une localisation différente et une réponse différente de la fille qui, elle, n'a pas de chromosome Y, mais possède par contre 2 chromosomes X.
- Résultat pour les filles : lorsque la FSH (l'hormone qui vient de l'hypophyse) va envahir l'ensemble de l'organisme, les récepteurs correspondants qui sont situés dans ses ovaires vont répondre en fabriquant des hormones sexuelles féminines (oestrogènes et progestérone). Et ces hormones vont elles-mêmes agir sur les récepteurs particuliers qui sont situés dans ses seins qui vont se mettre à pousser, dans ses os qui vont s'élargir au niveau du bassin, et dans ses poils qui vont se développer sur le pubis et dans les aisselles.
- Résultat pour les garçons : la même FSH va stimuler les testicules qui vont fabriquer de la testostérone (hormone mâle), laquelle va permettre à la verge de grossir et de s'allonger. Les seins ne changent pas, mais la voix par contre devient beaucoup plus grave : c'est la mue. Quant aux poils, ils vont prendre une disposition différente de la fille : ils vont se développer sur le pubis et sous les aisselles, mais en plus, vont apparaître de la moustache, des poils sur les jambes et plus tard sur le torse.
Tout cela explique que filles et garçons soient différents, ce qui n'est bien entendu pas une révélation !
En résumé
Alors, on va résumer rapidement les transformations importantes qui vont se faire durant les 2 années environ que dure la puberté :
Chez les filles
- Premiers signes d'apparition de la puberté : poils sur le pubis avec une disposition en triangle la pointe en bas.
- Apparition des seins. Souvent contemporaine de la pousse des poils. Ce phénomène peut parfois être le premier signe de puberté.
- 1 an ou 1 an et demi après : poils sous les bras.
- Augmentation du volume de l'utérus (ça bien sûr, on ne le voit pas).
- Environ 2 ans après les premiers signes, apparition des premières règles.
- Ce n'est qu'un an ou 2 ans plus tard que les règles seront régulières. Quant aux cycles (c'est à dire l'espace de temps qui sépare les pertes de sang), ils sont parfois anovulatoires, ce qui veut dire qu'ils n'aboutissent pas à la production d'ovules. Dans ce cas il n'y a pas possibilité de fécondation et donc de grossesse. Mais tout cela est sujet à variation.
- Augmentation de la taille et du poids : survient à partir de l'âge de 12 ans. Le gain annuel de taille passe de 5 cm /an, à 7cm /an, voire 9 cm /an. Ce changement s'accompagne d'un élargissement du bassin, d'une petite angulation du coude vers l'extérieur, d'un changement modéré mais net de la voix.
Chez les garçons
- Premiers signes d'apparition de la puberté : augmentation du volume des testicules. Ceux-ci vont fabriquer de plus en plus de testostérone, ce qui explique que la verge et les poils n'apparaissent que quelques mois plus tard.
- La prostate (glande située sous la vessie) et les vésicules séminales (sorte de réservoir à spermatozoïdes) augmente de volume ; ça aussi on ne le voit pas.
- En 1 à 2 ans, apparaissent les caractères sexuels secondaires : augmentation du volume du nez et du front. Cela entraîne également un élargissement du larynx, donc un allongement des cordes vocales qui s'épaississent. Conséquence immédiate : mue importante de la voix. Les poils sous les bras vont venir peu à peu en quelques années.
- L'augmentation de la taille et du poids survient à partir de l'âge de 14 ans. Le gain annuel de taille passe de 5 cm /an à 7, voire 9 cm /an. Les muscles s'allongent et grossissent.
Petit tableau récapitulatif
Garçon |
Age moyen |
|
Augmentation de volume des testicules |
12 ans |
10-14 ans |
Augmentation de la verge |
12 ans 1/2 |
11-15 ans |
Poils pubiens |
13 ans 1/2 |
11-16 ans |
Puberté complète |
18 ans |
15-21 ans |
|
|
|
Fille |
Age moyen |
Limites normales |
Apparition des seins |
10 ans 1/2 |
9-13 ans |
Premiers poils |
10 ans 3/4 |
9-14 ans |
Premières règles |
12 ans 1/2 |
11-15 ans |
Tout bien entendu dépend des individus : certains garçons auront une puberté très avancée à l'âge de 12-13 ans, alors que d'autres ne vont l'avoir qu'à 15 ans. A 13 ans, certaines filles restent encore des petites filles , alors que d'autres sont déjà de vraies femmes.
Il n'y a donc pas de crainte à avoir, sauf si la puberté vient franchement en avance ou carrément retard. C'est ce qu'on appelle les anomalies de la puberté.