Douleurs de sein
Une sensation de tension (le plus souvent sur les cotés) ou de lourdeur des deux seins sont habituelles chez presque toutes les femmes dans les deux ou trois jours qui précédent les règles. Sitôt arrivées, les seins retrouvent leur souplesse.
Mais parfois les douleurs sont différentes et elles ne manquent pas de vous alarmer. Il faut savoir que le plus souvent les cancers du sein ne sont pas douloureux, mais ce n'est pas une raison pour ne pas consulter. À la suite de l'examen, votre médecin pourra vous prescrire une mammographie et/ou une échographie.
La grossesse est la première circonstance qu'il faut envisager.
Au cours du syndrome prémenstruel, les deux seins peuvent gonfler de manière importante ou douloureuse. Le moindre effleurement est très sensible, impossible de dormir sur le ventre. Vous êtes parfois obligée d'augmenter votre taille de soutien gorge et quand vous l'enlevez le soir, les seins apparaissent très lourds. Vous pouvez avoir en plus une sensation de gonflement généralisé, les jambes lourdes et le caractère plus irritable. Ces manifestations sont liées à un déséquilibre hormonal, un excès d' estrogène non contrebalancé par la progestérone. Un traitement permettra de rééquilibrer les hormones (la prise de progestérone dix jours par mois) et parfois l'application de gel de progestérone (Progestogel) ou décongestionnant vous soulage.
Si vous prenez la pilule , vous ne devez pas avoir mal à la poitrine avant les règles. Si c'est le cas, c'est que votre contraception ne vous convient pas, parlez en à votre médecin.
Les kystes et les adénofibromes (tumeurs bénignes fibreuses) peuvent apparaître au cours d'un cycle et la douleur augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche des règles. Si les kystes sont douloureux, on peut les ponctionner.
La mastose se manifeste par une induration localisée du sein, plus souvent sur les cotés, qui peut devenir douloureuse avant les règles. Elle correspond à une association des différents tissus du sein, kystes, tissus fibreux et glandulaires. Certaines peuvent présenter des anomalies cellulaires qu’il faut surveiller.
Après la ménopause, vous ne devez plus avoir mal aux seins car vous n'avez plus de sécrétion hormonale pour les stimuler. Si vous prenez un traitement hormonal et qu'ils sont douloureux, il faut diminuer votre dose d'œstrogène.
En cas de choc sur un sein, il faut faire une échographie pour s'assurer qu'il n'y a pas une poche de sang qui s'est constituée et ne pas s'inquiéter de ressentir des douleurs pendant parfois plusieurs semaines.
En cas d'abcès, le sein est localement tendu, chaud, rouge et la douleur importante. Un traitement antibiotique est nécessaire.
Des douleurs intercostales qui irradient dans le sein inquiètent très souvent les femmes. On les reconnaît car après les avoir localisées, la pression du muscle entre les deux cotes réveillent une vive douleur.