Définition
- La prolactine est une hormone fabriquée par l'hypophyse et dont le rôle est de stimuler la glande mammaire.
- Son taux normal est de 2 à 20 nanogrammes par millilitres chez la femme, de 1 à 15 nanogrammes par millilitres chez l'homme et de 1 à 17 nanogrammes chez l'enfant non pubère.
- Son excès s'appelle une hyperprolactinémie. Cet excès provoque une galactorrhée .
-
Hyperprolactinémie
- En fait on découvre le plus souvent l'hyperprolactinémie de façon fortuite lors d'un bilan endocrinien un peu approfondi, les hyperprolactinémie ne donnant bien souvent aucun signe.
- Dans les autres cas, c'est au cours du bilan systématique pour une aménorrhée , d'une anovulation , ou d'un écoulement de lait .
- Chez l'homme, c'est lors d'un bilan d'impuissance ou d'un hypogonadisme, c'est à dire une diminution de la taille des testicules ou une diminution des signes extérieurs de virilité.
Les causes d'hyperprolactinémie
-
En premier lieu, la
grossesse puisque
l'allaitement est la suite logique (mais non obligatoire) de l'accouchement. Une hyperprolactinémie est donc normale chez la femme enceinte,(voir ci-dessus).
-
En second lieu les
médicaments. De nombreux médicaments sont responsables de ce problème : les
hormones thyroïdiennes, le Dogmatil*, le Largactyl *, le Primpéran*. C'est le plus souvent la cause qui est retrouvée lorsque le taux est modéré (entre 20 et 50 ng/l).
-
Dans les cas où l'augmentation de la prolactine est important (supérieur à 50 ng/l) on recherche une
tumeur de l'hypophyse qui est le plus souvent un
adénome hypophysaire . Le traitement est alors soit neurochirurgical, soit médical en utilisant un médicament spécifique, le Parlodel*. Dans les gros adénomes (prolactine supérieure à 150 ng/l), le traitement sera plutôt médical.
Termes associés : hyperprolactinémie - excès de prolactine - hyperprolactinémie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.