Point de départ
La prolactine est une hormone secrétée par l’hypophyse, une glande située dans le cerveau derrière la racine du nez. Sa concentration dans le sang est normalement inférieure à 20 ng/ml. Sa sécrétion peut être augmentée par le stress. Son taux est élevé au cours de la grossesse. Lors de l’allaitement, elle est stimulée par la tétée, c’est pourquoi elle est appelée l’hormone de la lactation.
Hyperprolactinémie
En dehors de la grossesse, l’hyper sécrétion de prolactine s’accompagne le plus souvent d’une galactorrhée, c’est à dire d’un écoulement de liquide lacrescent par plusieurs pores des deux mamelons. Du fait de la régulation hormonale, elle est responsable de troubles des règles, d’aménorrhée et d’infertilité.
Ce qu’il faut faire
Doser la prolactine dans le sang, le matin en évitant le stress et confirmer l’hyperprolactinémie par au moins deux dosages.
Rechercher les circonstances qui peuvent en être à l’origine: grossesse, hypothyroïdie et insuffisance rénale, prise de médicaments psychotropes, neuroleptiques en particulier, certains antihypertenseurs et anti tuberculeux.
Rechercher un adénome, tumeur de l’ hypophyse par une IRM.
Le traitement est celui de la cause. En cas de tumeur, il est médicamenteux ou chirurgical. Le traitement est arrêté dès le début de grossesse.