Définition
IRM signifie : "imagerie par résonance magnétique nucléaire". C'est une technique d'imagerie médicale sophistiquée permettant de visualiser le corps humain par tranches, grâce à la propriété de résonance magnétique qu'ont les tissus.
Principe de l'IRM
Le principe, un peu complexe est le suivant : lorsqu'on soumet un tissu à un champ magnétique intense, les protons de chaque molécule d'hydrogène présente dans l'eau qui compose ce tissu, vont s'orienter dans une même direction. C'est le sens du mot " nucléaire ". Chacun de ces protons se comporte alors comme un minuscule aimant, d'où le sens du mot " magnétique ". Chaque proton va ensuite être excité par une onde électromagnétique de la fréquence des ondes radio et va rentrer en " résonance " avec cette onde : la direction de son champ magnétique va alors changer selon un certain angle. Lorsqu'on on interrompt l'onde radio, les protons vont revenir à leur angle initial, ce qui provoque la formation d'une onde électromagnétique de " résonance " qui va être captée par des récepteurs et transmis à un ordinateur. Plus le tissu est dense en eau, plus la quantité d'onde reçue sera importante. L'ordinateur va alors attribuer pour chaque point une valeur une certaine couleur sur l'écran, aboutissant à un point coloré. L'image est obtenue en quelques millisecondes. On effectue cette opération tranche par tranche et l'ordinateur reconstitue ensuite l'image qui est visualisable dans les trois plans de l'espace.
XIRM en vidéo
IRM : imagerie par résonance magnétique Explications sur les principes physiques utilisées dans l'imagerie par résonance magnétique. | 3 vidéos |
Réalisation
- Aucune préparation n'est nécessaire, on peut venir en ayant mangé, sans devoir rester hospitalisé. Il faut retirer tous les objets métalliques (montre, médailles, chaînes, etc.). De la même façon on demande de retirer tout maquillage, certains cosmétiques renfermant des métaux. Normalement les plombages ainsi que les prothèses et les vis utilisées en orthopédie ne contre-indiquent pas l'examen. En revanche l'image peut être déformée à cet endroit, ce qui peut être gênant pour observer précisément la région où se trouvent ces matériaux.
- Toutefois certains éléments contre-indiquent formellement l'examen : les personnes porteuses de pacemaker , les personnes ayant reçu accidentellement des objets métalliques restés en place, les prothèses métalliques cardiaques, les stents , ou tout objet aimantable.
- La personne est allongée sur le dos, et introduite dans un tube la tête la première dans un tube de 60 cm de diamètre et de 2 mètres de long, ouvert des deux côtés. Parfois on injecte par voie intraveineuse du gadolinium qui va permettre d'augmenter le contraste. Cette substance non iodée ne pose généralement aucun problème mais par précaution, elle n'est pas donnée aux femmes enceintes. En dehors de ces quelques obstacles, l'examen est réalisable chez toute personne. Il nécessite une immobilité parfaite, c'est la raison pour laquelle une anesthésie générale est nécessaire chez les personnes agitées ou claustrophobes.
- L'examen dure environ 10-15 minutes.
- Les résultats sont communicables à la personne dans la journée, voire le lendemain munis d'un compte rendu et de tirage radiographiques.