Définition
- Une intraveineuse est l’introduction d’une aiguille fine (modérément fine pour prélever du sang, plus fine pour injecter des produits ou des médicaments, qui sont plus fluides) dans une veine superficielle de l’organisme.
- Cela ne demande pas d’anesthésie locale pour l’adulte, car le geste est normalement rapide. Chez l’enfant, on utilisait divers procédés anti-douleur, et maintenant une crème anesthésique facilite beaucoup ce geste chez les tout-petits.
Dans quelles occasions elle est pratiquée
- Pour les prises de sang afin de faire des examens.
- Pour injecter des produits, des médicaments.
- Pour installer une perfusion, c’c'est à dire qu’un liquide physiologique (sérum salé ou glucosé) avec ou sans produit ajouté, passe lentement dans la veine avec une installation extérieure utilisant la pesanteur (flacon plus haut que la veine) ou un petite pompe électrique. On utilise alors soit une aiguille classique, soit une plus petite fixée par des ailettes (papillon) soit plus souvent un fin cathéter, petit tuyau en plastique souple, plus confortable et provoquant moins d’inflammations des veines.
Termes associés : sang - aiguille - injection - piqûre - médicaments - traitement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.