Point de départ
C'est une méthode médicale de traitement des varices, qui utilise les radio-fréquences, c'est à dire des ondes émises par une sonde introduite dans une veine, et dont l'action chauffante va réduire le calibre de celle-ci.
Principe
- On effectue une petite incision au niveau du mollet, qui permet d'introduire dans la veine malade, une sonde métallique. Celle-ci est munie d'électrodes qui vont chauffer l'intérieur de la veine à 85° grâce à un générateur externe. Sous l'action de la chaleur, le calibre de la veine va diminuer, les parois de la veine étant en quelque sorte « sclérosées » de l'intérieur. La veine va donc se fermer, ne va plus laisser passer le sang et va donc peu à peu disparaître en quelques semaines.
- Par rapport au stripping , cette technique est moins invasive et évite d'avoir à faire une autre incision au pli de l'aine.
Réalisation
- On vous fait une anesthésie locale ou loco-régionale qui sera active pendant 40 mn, voire 1 h selon la durée de l'intervention. Vous recevez une perfusion de sérum hépariné pour éviter la formation d'une thrombose .
- On incise la veine superficielle au niveau du mollet et le cathéter est remonté dans la veine jusqu'en haut de la zone à traiter. Le générateur émet les radiofréquences qui vont agir sur toute la longueur de la veine et sur seulement 2 mm d'épaisseur, ce qui ne lèse pas les tissus environnants et donc diminue les phénomènes inflammatoires responsables de douleurs. La sonde est alors progressivement retirée, tandis que les radiofréquences sont émises.
- Une fois toute la veine traitée, on ferme le point d'incision et des bas de contention sont mis en place, ce qui vous permet de rentrer chez vous sans gêne majeure et pratiquement sans éprouver de douleur.
- Vous recevrez pendant une semaine des anticoagulants pour éviter une phlébite ou une thrombose.
- Il peut arriver en cours d'intervention que l'on effectue des sections localisées pour traiter les varices très tortueuses.
Les suites
- Vous pouvez rentrer chez vous sans douleurs. La reprise de la marche est immédiate.
- La reprise de l'activité normale se fait environ 1 à 2 jours après l'intervention.
- Il est toutefois conseillé de limiter la station debout prolongée et d'éviter le port d'objets lourds durant quelques temps.
- Les cicatrices et les ecchymoses peuvent persister durant une dizaine de jours. Par rapport aux autres méthodes chirurgicales, il semble que ce délai soit plus court.
Risques
Ils sont les mêmes que pour le traitement chirurgical sur les varices :
- Perforation de la veine en cours d'intervention
- Thrombose veineuse profonde
- Phlébite
- Embolie pulmonaire
- Phénomènes de brûlure de la peau si la veine est trop superficielle.
- Petites douleurs ou sensations résiduelles de la zone traitée due au chauffage de certains nerfs à proximité de la veine.
- Tous ces phénomènes sont rares s'il y a un respect des contre-indications et des indications et la mise sous anticoagulants.
Indications
- L'indication principale est l'insuffisance veineuse chronique des veines superficielles des jambes avec un reflux sur la veine saphène.
- Cette technique de radio-fréquences appliquée aux veines est utilisée sur la veine saphène dont le calibre est compris entre 8 et 14 mm et qui est généralement le siège de varices. Cette veine ne draine que 1% de la circulation veineuse générale. Le membre est drainé par d'autres veines profondes qui elles, ne sont pas traitées. Cette technique ne perturbe donc pas la circulation veineuse de retour au niveau du membre.
- Elle peut être appliquée chez les personnes obèses ou handicapées, ou chez les personnes qui ne supporteraient pas une anesthésie générale .
- Seront également intéressées par cette technique, les personnes qui veulent reprendre très rapidement leurs activités.
Contre-indications
- Veine trop superficielle recouverte d'une peau trop fine
- Présence d'une thrombose dans le segment à traiter
Résultats
- Cette technique semble apporter des résultats intéressants puisque les symptômes de la maladie veineuse (lourdeur, oédèmes, modifications de la peau, douleurs) ont disparu 8 à 10 jours après l'intervention.
- Le succès immédiat est équivalent au stripping, soit 90%.
- Le taux de récidive est quasi nul (0,5%) contre 45% avec le stripping.
- L'évaluation de la douleur montre une diminution rapide, puisque 6% des personnes se plaignent encore de douleurs lors de la visite de contrôle à 6 mois, 1% de fatigue, 1% d'oédèmes et 10% de la persistance de varices.
Cette technique a 3 ans d'existence. Il est encore nécessaire d'en évaluer les résultats à long terme.
En pratique
Le coût est encore élevé : 550 €, non pris en charge par la sécurité Sociale. La prise en charge est en cours d'étude (pas avant 2005).
En fin 2003, 5 centres sont équipés de cette technique :
- CHU de Grenoble
- Clinique Ambroise Paré à Nancy
- Clinique Grand Large à Lyon
- Hôpital St Michel à Paris
- Clinique Monceau à Paris