Point de départ
L'anesthésie loco-régionale est une technique consistant à bloquer la sensibilité par injection d'un anesthésiant au niveau de la convergence de gros troncs nerveux. Cette anesthésie provoque l'insensibilisation de toute la région correspondante.
Principe
L'anesthésiste va d'abord faire un bilan complet permettant d'évaluer les risques (allergies, état cardio-vasculaire, etc.). Puis il peut être amené chez les personnes anxieuses à leur donner un léger sédatif.
Ensuite, le choix de la technique dépend de la région à anesthésier, certains nerfs étant plus accessibles que d'autres.
XAnesthésie loco-régionale en vidéo
Anesthésie loco-régionale L'anesthésie loco-régionale est une alternative à l'anesthésie générale. Les trois types d'anesthésie loco-régionales sont l'anesthésie rachidienne ou péridurale, l'anesthésie par bloc nerveux périphérique au niveau du tronc et l'anesthésie par bloc nerveux périphérique au niveau d'une racine | 1 vidéos |
Techniques
Anesthésie péridurale
C'est une anesthésie loco-régionale qui touche carrément un étage entier (cou, dos, lombes, et bas du dos) en injectant le produit dans la région qui entoure les méninges et appelé espace péridural.
Rachianesthésie
Elle consiste à injecter le produit dans le canal rachidien (donc plus profondément que la péridurale). Elle anesthésie toute la partie du corps qui se situe au dessous du lieu d'injection.
Anesthésie des plexus
Le produit est délivré au niveau d'un groupe de nerfs (par exemple le plexus brachial qui innerve le bras). On fera l'injection soit au niveau du cou, soit de la clavicule, soit dans le creux d l'aisselle. Cette technique sert beaucoup pour les opérations du bras et de la main. D'une manière générale, cette technique est interdite pour les personnes souffrant de maladies du cerveau, d'épilepsie et de maladies neurologiques du bras. Dans ces cas, on recourra plutôt à une anesthésie générale.
Anesthésie tronculaire
Très utilisée en chirurgie dentaire par exemple, elle consiste à anesthésier un tronc nerveux, donc un nerf très précis sans que les autres nerfs soient touchés.
Anesthésie locale intraveineuse
On met en place une aiguille dans une veine dans la main ou le pied. Puis on enroule une bande que l'on gonfle en remontant vers la racine du membre. Cela permet de vider le membre de tout le sang qu'il contient. Il ne suffit plus qu'à poser un garrot et après avoir retiré la bande, d'injecter un anesthésiant. Cette technique sert pour les interventions de moins d'une heure sur les membres et sur les personnes ne supportant pas une anesthésie générale.