Définition
L'anesthésie péridurale est une technique d'
anesthésie loco-régionale dont le principe est d'injecter un anesthésique dans l'espace péridural (espace qui entoure les méninges). On l'appelle aussi anesthésie épidurale.
Déroulement
- C'est l'anesthésiste qui décide de la meilleur position à adopter. La personne sera soit assise en faisant le dos rond, soit couchée sur le côté en position foetale . Auparavant on vous aura mis dans le bras une petite perfusion.
- Ensuite il va désinfecter très soigneusement la peau et anesthésier la peau au moyen d'une petite injection locale.
- Puis il va enfoncer l'aiguille dans l'espace entre deux vertèbres. Comme vous êtes anesthésié, ce passage est indolore. Le médecin évalue l'endroit où se trouve le bout de l'aiguille grâce à la résistance des tissus. L'anesthésique peut alors être injecté. La perte de sensibilité est totale.
XAnesthésie péridurale en vidéo
Anesthésie péridurale lors de l'accouchement Animation sur la péridurale: Anesthésie péridurale lors de l'accouchement. | 3 vidéos |
L'anesthésie est totale
- L'anesthésique introduit dans cet espace qui entoure la moelle épinière permet un blocage total des sensations douloureuses qui empruntent les troncs nerveux.
- L'anesthésique est délivré de deux façons possibles : soit en une seule fois, soit en plusieurs fois par un cathéter laissé à demeure durant toute l'intervention.
Effets secondaires
- Des frissons, des maux de tête, un petit malaise sont possibles en cours d'anesthésie. De même une rétention d'urines nécessitant un sondage est parfois possible.
- Les complications sont très rares. Il peut exister un risque de paralysie des membres inférieurs qui est dû à un hématome de l'espace péridural.
- Une intervention en urgence sous anesthésie générale sera alors nécessaire pour enlever l'hématome et faire disparaître la paralysie.
Indications et contre-indications
Indications
Les interventions sur le petit bassin (problèmes urologiques et génitaux), les membres inférieurs et lors des accouchements. On l'utilise également au niveau du cou pour les interventions sur la thyroïde, les voies O.R.L. et les carotides.
Contre-indications
Ce qui l'interdit de façon absolue, ce sont les troubles de la coagulation (risque d'hématome péridural), et toutes les maladies entraînant des chutes importantes de tension.
Les autres principales contre indications concernent la présence d'une maladie
neurologique, d'une allergie à certains
anesthésistes locaux, la recherche d'un
Ce qui l'interdit de façon relative (donc évaluée au coup par coup), c'est la fièvre ou les infections importantes au moment de l'intervention, certains problèmes cardiaques entraînant des baisse de tension et certaines malformations de la colonne vertébrale, traumatisme ou d'une anomalie de
la colonne vertébrale lombaire qui gêneraient l'introduction de l'aiguille ou le risque de piquer la moelle épinière.