Point de départ
- Cette préparation à la naissance et à la parentalité était autrefois appelée préparation à l'accouchement sans douleur.
- Elle associe différentes techniques pour se préparer physiquement et mentalement à l'accouchement.
- Les cours sont dispensés par un kinésithérapeute ou une sage femme spécialement formé.
- 7 séances sont prises en charge par la sécurité sociale à 100%.
- Elles commencent au 7 ème mois de grossesse.
- Elles ont lieu dans la maternité où vous allez accoucher. Mais si vous souhaitez vous pouvez les faire en ville avec une sage femme libérale.
Principe
- La préparation consiste en des exercices de respiration et de contraction qui permettent de mimer l'accouchement, et de prendre conscience des muscles qui seront nécessaires pendant le travail et durant l'expulsion .
- Les cours sont souvent collectifs, ce qui permet un échange entre les
futurs mamans. Ils sont complétés par des conseils de gymnastique que
vous pouvez pratiquer chez vous.
- D'autres cours payants cette fois existent, organisés par des kinésithérapeutes. Ils associent de la gymnastique prénatale, avec du yoga , de la relaxation et de la sophrologie .
Termes associés : sages femmes - périnée - respiration - relaxation - aptonomie - piscine - yoga - sophrologie - accouchement sans douleur - préparation à la naissance -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.