Définition
La sophrologie est une méthode de développement personnel d'auto-conditionnement mental associant des techniques de relaxation, d'hypnose et de représentation mentale. Créé en 1960 par Alfonso Caycedo, cette méthode s'est, depuis, diversifiée en de nombreux courants avec des pratiques plus ou moins éloignées de la sophrologie caycédienne originelle.
Ses indications
- En thérapeutique : elle peut avoir un rôle anti-douleur au cours des soins dentaires ou de la petite chirurgie. Elle excelle dans la préparation à l'accouchement.
- Elle permet d'améliorer de nombreux troubles anxieux, dépressifs, obsessionnels, sexuels, ainsi que les dépendances en toxicomanie et les troubles du sommeil.
- Elle est de plus en plus utilisée par les sportifs de compétition, des musiciens concertistes ou des candidats à différentes épreuves pour utiliser à plein leurs capacités sans aide médicamenteuse.
XSophrologie en vidéo
Sophrologie Le docteur Benoit Fouché, médecin sophrologue, président de la société française de sophrologie explique ce qu'est la sophrologie : un ensemble de techniques et de méthodes de méditation et de relaxation. Elle permet de maitriser son stress et sa vie affective et émotionnelle. Elle se pratique en séances individuelles ou en groupe. | 1 vidéos |
Comment cela se passe
- Au début de la séance, il faut d'abord acquérir, par la relaxation musculaire, un état dit de conscience modifiée. Le thérapeute vous y aide par la parole, le rythme de sa voix ou la musique.
- Ensuite, il fait intervenir les suggestions, toujours axées sur le positif : images agréables, souvenirs heureux, sensations agréables, choisies selon le but de la séance.
- Certaines séances peuvent avoir un effet sur la résurgence de souvenirs plus violents, comme la psychanalyse.
Les contre-indications
Certaines fragilités psychiques comme certaines psychoses par exemple, peuvent contre-indiquer l'utilisation de la sophrologie. Dans certain cas, elle peut être déconseillée aux cardiaques en raison des réactions parfois très vives en cours de séance. En cas de doute, le sophrologue demandera d'abord à votre médecin si vous êtes à priori en état de supporter certaines séances.