Définition
La psychanalyse, héritage de Freud, est au départ un procédé thérapeutique utilisé pour rechercher dans l'inconscient des processus mentaux qui ont été refoulés au cours de la vie. Freud utilisera le terme de ça pour définir cette fraction inconsciente de notre vie psychique.
Peu à peu la notion de psychanalyse a évolué en devenant une véritable méthode à part entière qui permet de faire une véritable investigation de l'inconscient et de lever les inhibitions et les défenses ou de modifier les comportements qui sont à l'origine de la souffrance mentale du patient.
Puis au fur et à mesure, la psychanalyse est devenue une véritable discipline à l'origine d'une partie de la conception moderne de l'esprit humain.
Les principes du traitement
La psychanalyse prend en compte l'importance des pulsions, en majorité sexuelles, et des actes manqués, expression du ça , qui se trouvent le plus souvent refoulés par l'éducation, les pressions sociales et les expériences vécues.
Les différents stades de la maturation psychique de l'enfant sont pour Freud uniquement centrées sur les pulsions sexuelles ou
libido. Le plus connu est le
complexe d'Oedipe qui se situe vers 4 à 6 ans, à l'âge où l'enfant ressent un
désir envers le parent de l'autre
sexe et une jalousie envers le parent du même sexe. Toute la
personnalité ultérieure dépendrait de l'organisation psychique autour de ce conflit, et du refoulement progressif des pulsions sexuelles. Ensuite se greffent sur cette organisation, les contradictions qui existent entre les pulsions de vie et de mort.
Un élément important de la technique du traitement psychanalytique est l'interprétation des rêves, où se libèrent tous les fantasmes, les pulsions, ainsi que le retentissement sur la vie psychique des soucis et des aléas de l'existence. Pour Freud, seuls comptaient pratiquement les pulsions sexuelles.
L'autre élément important pour mettre à jour les blocages et conflits entre le ça et le conscient : les actes manqués, lapsus et oublis. Pour le psychanalyste, rien de tout cela n'est anodin ni totalement involontaire, mais vous ne le savez pas encore...
Les
névroses sous l'oeil du psychanalyste : elles résulteraient d'une
régression au stade pré-oedipe et des mécanismes de
défense du Moi
contre l'agressivité des pulsions refoulées.
Les indications
Avant tout, les névroses et troubles sexuels avec blocages, certaines affections
psychosomatiques .
Elle peut s'étendre à certaines
psychoses .
Le plus important est le désir de la personne de remonter aux sources de son mal-être.
Ainsi, par la seule découverte de ce qui en est à l'origine, la personne pourra accéder à un mieux-être et à une compréhension de son propre fonctionnement.
Les points forts du traitement
Vous êtes allongé en position de détente, dans une position telle que vous ne voyez pas le thérapeute. C'est le fameux divan . Le principe consiste à parler librement de ce qui vous passe par la tête, par associations d'idées.
Le thérapeute intervient très peu, juste pour relancer certaines idées : c'est la neutralité bienveillante . Il s'effectue progressivement un transfert du patient vers le thérapeute, où s'expriment progressivement les conflits refoulés et qui seront interprétés par l'analyste.
Pour arriver à diminuer le plus possible l'impact de ses propres réactions (le contre-transfert), le psychanalyste doit lui aussi avoir suivi une analyse.
À la fin de la séance, il faut payer le psychanalyste au prix convenu à l'avance. Toute séance oubliée ou non effectuée sera payée quoi qu'il arrive.
Un tel traitement, même s'il peut être pris en charge par la Sécurité Sociale est long et coûteux. Une
négociation sur le prix doit être faite entre le patient et son thérapeute.
Chez l’enfant
La technique est basée sur le jeu ou les dessins qui sont un moyen d'expression plus immédiat pour l'enfant et source de renseignements fondamentaux pour le thérapeute.
Celui-ci, par la
parole peut amener l'enfant à prendre
conscience de ce qui le fait souffrir et l'amener peu à peu à une guérison.