Point de départ
La libido est le désir sexuel, elle varie selon les personnes et avec l’age. Il n’y a pas de norme. Elle naît dans le cerveau et varie avec l’imprégnation hormonale, les oestrogènes chez la femme (elle est maximum au moment de l’ovulation) et les androgènes chez l’homme.
Mais d’autres facteurs entre en jeu :
La personne que vous avez en face de vous et des hormones particulières, les phérormones secrétées par la peau ont un rôle important dans le pouvoir d’attraction de l’autre.
L’imaginaire, les rêves et vos images intérieures,
et tout ce qui peut mettre vos cinq sens en éveil, des mots doux, une odeur, une caresse….
La nymphomanie est une augmentation pathologique du désir sexuel, aujourd’hui considéré comme un trouble addictif.
Les questions que vous vous posez peut-être
Est ce que la pilule diminue la libido ?
La pilule souvent incriminée ne modifie pas en règle générale la libido. S’il y aune baisse de désir, il faut plutôt rechercher une autre cause qui sera peut-être passagère.
Je suis ménopausée et n’ai plus aucun désir. Cela m’inquiète, j’ai l’impression d’être vieille.
Cette situation est fréquente et souvent un traitement hormonal par voie locale ou générale pourra remédier à cette situation.
J’aime mon conjoint, mais je n’ai plus de libido. C’est un problème pour notre couple, que faire ?
Le désir sexuel varie au cours de la vie et ne commencez pas à culpabiliser. Cela peut être passager et être dû à la fatigue, au stress, à un deuil ou à un choc émotionnel, à la prise de nouveaux médicaments, la découverte d’une maladie, un changement de travail… Recherchez ce qu’il y a de nouveau qui pourrait expliquer ce nouvel état. Si vous ne retrouvez rien de spécial ce qui est souvent le cas, parlez en avec votre conjoint. Le dialogue et une attitude réciproque plus attentive vous permettront peut-être de trouver un nouvel équilibre. Un peu de repos ou des vacances seront les bienvenues. Mais cela peut aussi être la manifestation d’une cause plus profonde, une tension dans un couple, une dépression, un traumatisme psychologique enfoui dont vous avez du mal à vous remettre. Il faut dans ce cas consulter.
J’allaite mon bébé et je n’ai plus tellement de désir. Mon mari en prend ombrage.
C’est une situation fréquente. Votre équilibre hormonal habituel est perturbé par la sécrétion de prolactine, l’hormone de la lactation et vous êtes peut-être plus centrée sur votre relation avec votre bébé que sur celle avec votre mari. Cela va revenir.