Définition
La lactation est la fabrication du lait par le sein. Elle est préparée au cours de la grossesse et trouve son plein épanouissement dans les mois qui suivent l'accouchement. L'abondance de leur lait permet à certaines femmes de ne nourrir leur enfant qu'avec leur propre lait. Il faut bien faire la différence entre la lactation qui est la production de lait par la glande et l'allaitement qui est le fait de donner du lait à son enfant.
La fabrication du lait
- C'est au centre du sein que l'on trouve la glande mammaire. Elle est constituée d'amas de cellules qui fabriquent le lait. Ces cellules sont soumises à l'action des hormones sexuelles fabriquées par les ovaires qui vont préparer le sein à fabriquer du lait.
- Au cours de la grossesse, les oestrogènes continuent d'être sécrétés par les ovaires. Leur action couplée à celle de la progestérone fabriquée par le corps jaune puis le placenta , va maintenir la glande mammaire en activité.
- Ce n'est que lorsque l'accouchement survient que l'hypophyse fabrique en grande quantité la prolactine, hormone qui va provoquer la lactation et une autre hormone, l'ocytocine qui permettra l'expulsion du lait dans les canaux galactophores. On appelle cela la montée de lait . Celle-ci se produit vers le 3ème jour après l'accouchement. Pendant les 3 jours qui précèdent cette montée de lait, le sein va fabriquer une sorte de lait de démarrage qu'on appelle le colostrum . Le lait coule en abondance tant que le sein est stimulé par la succion du sein par le bébé.
- Un point particulier est que la prolactine fabriquée de façon intensive a pour effet de bloquer la fabrication d'hormones sexuelles par les ovaires. La conséquence est que les femmes qui allaitent sont beaucoup moins fertiles. Ce phénomène ne doit cependant pas être utilisé comme moyen contraceptif.
La suppression de la lactation
- Les femmes qui souhaitent ne pas allaiter peuvent tarir les sécrétions de lait. Autrefois il fallait bander les seins, sevrer le nourrisson brutalement et restreindre les boissons.
- Depuis plusieurs dizaines d'années, on utilise un antagoniste de la prolactine délivré sur prescription ; on peut également utiliser des oestrogènes qui vont bloquer la glande mammaire et la rendre non stimulable par la prolactine.
Termes associés : montée de lait - colostrum - allaitement - prolactine - sein - hypophyse - lactation - problème de lactation - lait - crevasse - lymphangite - lait maternel -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.