L'allaitement au sein
Le lait est fabriqué par la glande mammaire qui se trouve dans le sein. L'allaitement est le point commun entre tous les mammifères et se trouve donc être l'élément nutritif naturel le mieux adapté à la croissance de l'enfant.
Toutefois les sociétés modernes ne sont pas forcément organisées pour permettre un accomplissement harmonieux de cette pratique ancestrale. C'est pourquoi se sont développés les allaitements artificiels qui sont très bien maîtrisés et qui apportent globalement ce dont l'enfant a besoin pour sa croissance.
Il n'en reste pas moins que le lait maternel reste la nourriture la plus équilibrée pour l'enfant puisqu'il a la particularité de s'adapter naturellement aux besoins de croissance de l'enfant.
Composition du lait maternel
Consistance
Il est adapté spécialement à la physiologie du bébé, en premier lieu à cause de sa consistance : le lait une fois dans l'estomac de l'enfant va obligatoirement coaguler, mais la coagulation du lait de femme se fait en grumeaux beaucoup plus fins que le lait de vache. De ce fait il est beaucoup plus digeste, s'assimile très vite (en une heure et demie) et il est absorbé à 95% par les intestins de l'enfant. Le lait de vache a comme inconvénient de donner des allergies aux protéines de vache et aussi d'être moins bien et plus lentement assimilé.
Composition
La composition du lait varie dans le temps :
Anticorps
Le lait maternel contient des anticorps dont le rôle est de permettre à l'enfant de se défendre contre les agressions microbiennes immédiates qu'il va rencontrer dès le premier jour de sa vie. On sait par exemple que les diarrhées infectieuses sont beaucoup moins fréquentes chez les nourrissons nourris au sein que ceux prenant des laits artificiels.
Par ailleurs le lait maternel est absolument et totalement stérile, à la différence du biberon qui doit être stérilisé pour être sans danger.
Relation mère enfant
Le fait de donner le sein constitue un rapprochement intime entre la mère et l'enfant. La construction psychologique, affective et émotionnelle de l'enfant est sans doute meilleure avec un allaitement au sein.
Un mot sur le lait artificiel
Cela dit :
- Les laits artificiels présentent toutes les garanties de salubrité, d'équilibre et de composition.
- Ne pas nourrir son enfant au sein ne veut pas dire qu'on ne l'aime pas, ni qu'on ne lui fait pas profiter de ce qu'il y a de meilleur pour lui.
Lactarium
En France les lactariums doivent être agrées pour collecter et distribuer le lait maternel humain. Le lait est dans ce cas un produit de santé soumis à de nombreux contrôle. L'agence française de sécurité sanitaires des produits de santé met en garde contre les échanges de lait par internet en raison du risque de transmission d'agents infectieux,
bactéries et
virus (en particulier VIH, virus des hépatites et de la rubéole).