Définition
Les laits deuxième âge sont des laits adaptés pour les nourrissons de 6 mois à 1 an.
Leurs particularités
- Ils sont plus riches en protéines : 24 gramme par litre avec 80% de caséine.
- Ils sont plus sucrés : 87 grammes par litre avec un taux de lactose ne dépassant pas 70%.
- Il sont toujours enrichis en acide linoléique pour la croissance du cerveau, qui est très importante dans cette tranche d’âge ; il y a en plus la taurine, dont on connaît maintenant le rôle dans le développement du système nerveux.
- Ils sont un peu plus riches en sels minéraux, sauf pour le sodium, pour ne pas favoriser l’hypertension artérielle .
- Ils sont supplémentés en fer : 8 grammes par litre, car la demande est très importante jusqu’à 18 mois. Cela permet de limiter les infections, les troubles digestifs et les risques d’anémie .
Comment les intégrer à la diversification alimentaire
- Vous continuez à passer progressivement des biberons aux bouillies en épaississant plus certaines rations, et en essayant de les donner à la cuiller.
- Parallèlement, la quantité de lait totale va diminuer un peu pendant que les nouveaux aliments, ajoutés un par un, s’ajoutent au repas. Mais le lait doit rester le principal aliment, que ce soit dans les biberons ou dans la bouillie.
Termes associés : lait - tête - sein -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.