Définition
Le fer sérique est le taux de fer en circulation libre dans le plasma sanguin et non fixé à l'hémoglobine des globules rouges. Le taux normal est compris entre 0,6 et 1,9 mg/l, soit entre 11 et 34 moles/l.
À quoi sert le fer ?
- Le fer est contenu dans l'hémoglobine elle-même contenue dans les globules rouges . C'est grâce au fer que contient l'hémoglobine, que l'oxygène peut se fixer, permettant ainsi aux globules rouges de transporter l'oxygène du poumon vers les tissus et vice versa. En dehors de ce fer de l'hémoglobine ? il n'y a pas de fer circulant de façon libre dans le sang, si ce n'est fixé à un protéine de transport spécifique qu'on appelle la sidérophylline. Ce fer vient soit de l'alimentation, soit de la destruction des globules rouges.
Variations anormales
- L'hypersidérémie est l'augmentation de ce taux et l'hyposidérémie la diminution.
- On adjoint en général à ce dosage celui de la protéine transporteuse du fer, la sidérophylline dont on mesure le taux et la capacité de fixation. En effet, dans certaines maladies, les variations du taux de fer sérique sont dues à cette protéine qui est en quantité anormale ou qui ne peut fixer suffisamment le fer.