Définition
Le plasma sanguin est le liquide dans lequel baignent les cellules du sang et dans lequel sont dissoutes toutes les substances que le sang transporte.
Constitution
Il contient en fait toutes les molécules qui permettent à des organes éloignés de communiquer entre eux, en particulier les hormones . S'y trouvent également dissoutes toutes les molécules issues de la digestion : les protides, les lipides et les glucides, ainsi que les sels minéraux.
Le plasma peut être utilisé dans des buts thérapeutiques : c'est la plasmaphérèse, qui consiste à épurer le sang de certaines substances jugées dangereuses : certains anticorps , ou certaines protéines. C'est ce qu'on fait dans un certain nombre de maladies comme la myasthénie ou dans certaines maladies auto-immunes . Cela consiste à prélever en continu le sang de la personne, et de le passer dans une machine qui ne va conserver que les cellules sanguines. Le plasma qui sera restitué en même temps que ces cellules est celui de donneurs. Cette opération dure deux heures environ et doit être renouvelée. En raison des risques de transmission de maladies virales comme le sida ou l'hépatite C , les produits sanguins transfusés subissent un contrôle extrêmement sévère.
XPlasma sanguin en vidéo
Groupes sanguins : compatibilité Présentation sur la compatibilité des groupes sanguins . (Don du sang, plasma) | 1 vidéos |