Point de départ
Les lipides sont une famille de substances qui regroupe les graisses. Celles-ci sont constitutives de certains tissus comme le tissu adipeux, ou en suspension dans le sang.
Les lipides comprennent les acides gras libres, les triglycérides qui sont des acides gras liés entre eux autour d'une molécule de glycérol, le cholestérol et les lipides complexes comme les phospholipides.
Origine
Les lipides ont une double origine : alimentaire et endogène .
Origine alimentaire
L'origine alimentaire d'abord sous forme de graisses visibles (beurre, huile, etc.) et de graisses cachées que l'on trouve dans les oeufs, la viande, le poisson. Un gramme de lipides apporte 9 Kilocalories d'énergie, soit 38 Kilojoules. Outre leur apport énergétique, ces graisses servent à l'absorption intestinale des vitamines qui ne peuvent être transportées que par des graisses : les vitamines A, D, E, et K qui sont donc dites liposolubles .
Ces graisses représentent le tiers de l'apport énergétique quotidien dans un régime équilibré. Elles sont apportées sous trois formes : les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et poly-insaturés. Ces trois types d'acides gras composent l'ensemble des graisses alimentaires. Certaines huiles comme l'huile d'olive ou de tournesol apportent plus d'acides gras insaturés que d'autres huiles et en cela elles sont meilleures pour la santé.
Origine endogène
Les graisses sont également fabriquées par l'organisme lui-même, à partir des glucides (sucres lents et sucres rapides). En effet, tout le sucre en excédent dans l'alimentation ou en excédent par diminution des besoins, ne peut être éliminé, et la seule solution de l'organisme est de le stocker dans les adipocytes sous forme de triglycérides . Ces mêmes triglycérides serviront de réserve pour recomposer du glucose en période de disette (moindre apport de sucres dans l'alimentation, baisse du sucre dans le sang, augmentation des besoins énergétiques).
Circulation
Les lipides circulent dans le sang qui est leur véhicule pour se rendre d'un endroit à l'autre de l'organisme. N'étant pas solubles dans l'eau (donc dans le sang), ils ne peuvent circuler que liés à des protéines qu'on appelle les lipoprotéines. Les lipoprotéines sont donc des protéines (apolipoprotéines) liées aux graisses qu'elles transportent (triglycérides, cholestérol). Il en existe quatre types :
- Les chylomicrons : ce sont des émulsions de triglycérides qui circulent dans le sang un peu comme les yeux du bouillon , ces globules de graisses qui ne peuvent se e dissoudre dans les bouillons gras. Ils proviennent essentiellement de l'alimentation.
- Les VLDL (very low density lipoproteins) qui sont des lipoprotéines de très basse densité. Cette structure un peu légère leur permet de transporter de grandes quantités de triglycérides.
- Les LDL (low density lipoprotéines). Ce sont elles qui transportent le cholestérol. L'excès de cholestérol peut se déposer sur la paroi des artères et entraîner de l'athérosclérose . Ce cholestérol lié aux LDL est appelé le mauvais cholestérol .
- Les HDL (High density lipoproteins) transportent le cholestérol destiné à être éliminé de l'organisme. Ce cholestérol lié aux HDL est donc le bon cholestérol .
Rôle des lipides
- Les lipides ont donc un rôle de stockage de l'énergie dans les adipocytes, énergie qu'elles peuvent restituer en recomposant des glucides.
- Rôle de lubrification des vaisseaux. Toutes ces graisses lubrifient la paroi des vaisseaux, exactement comme l'huile dans un moteur. Elles ont donc un rôle bénéfique. Mais si leur taux devient trop élevé (hypertriglycéridémie ), le risque est qu'elles se déposent sur la paroi intérieure des artères et qu'elles l'encrassent. C'est ce qui se passe dans les dyslipidémies . Plus le taux de lipoprotéine est élevé (à condition d'avoir surtout du bon cholestérol et peu de mauvais cholestérol ), moins on a de risques d'avoir des triglycérides circulants qui risquent d'encrasser les artères.
- Rôle de transport dans le sang des vitamines liposolubles (vitamines A, D, E, et K).
Tous ces mécanismes d'échange constituent le métabolisme des lipides.