Statines
La découverte et l'introduction des statines dans les années 1980 ont été consécutives à la compréhension du
métabolisme du cholestérol et ont conduit à un changement radical dans la prise en charge des patients. Ces molécules ont apporté un bénéfice pour les patients ayant présenté un accident cardiovasculaire (prévention secondaire) y compris chez des sujets normo-cholestérolémiques. Aujourd'hui, il convient de déterminer précisément le niveau optimum de cholestérol à cibler, ce qui reste l'objet de controverses.
Niveau de cholestérol
En
prévention primaire, les statines ont montré toute leur efficacité dans la majorité des situations, mais c'est surtout la question de l'efficience dans des populations à risque intermédiaire en prévention primaire qui soulève les controverses médiatiques récentes. La compréhension du mécanisme d'action des
lipoprotéines de haute densité (HDL cholestérol, bon cholestérol) reste un enjeu majeur dans la perspective d'accéder à des traitements complémentaires. Les propriétés expérimentales de ces particules continuent de susciter un champ d'investigation majeur pour les années à venir.
Ciblage des traitements
Un meilleur ciblage des traitements est donc un enjeu important en prévention primaire. Il devra s'appuyer à la fois :
- sur une meilleure caractérisation génétique des sujets à risque,
- mais aussi sur l'identification des marqueurs de risque.
Le développement de biomarqueurs ou l'émergence de nouvelles techniques d'imagerie coronaires performantes permettent de mieux repérer et quantifier les conséquences de ces dyslipidémies chroniques, c'est le cas de l'émergence du score calcique comme outil de prédiction lors du risque intermédiaire aux USA.
Hypercholestérolémie réfractaire
Une variété rare d'hypercholestérolémie monogénique a été identifiée : son mécanisme inhabituel a permis la découverte d'un nouveau gène, et secondairement la mise au point de nouveaux traitements radicalement différents.
C'est ainsi qu'un nouveau traitement utilisant des
anticorps (administrables en injection sous-cutanée) a été mis au point afin de compenser les hypercholestérolémies réfractaires :
- soit du fait d'intolérance aux statines,
- soit par efficacité insuffisante des statines dans les formes graves.
Le développement et la validation de ces nouveaux traitements va pouvoir ainsi modifier en profondeur les protocoles de traitement des hypercholestérolémies sévères.
Hypertriglycéridémies
L'agence européenne du
médicament évalue une possibilité de
thérapie génique par injections intramusculaires dans les formes génétiques majeures (par déficit génétique en lipoprotéine lipase). Des perspectives à long terme sont envisagées pour soulager des malades soumis à des régimes pauvres en graisse et extrêmement exigeants. De nouveaux traitements visant à réduire la synthèse des
triglycérides ou accélérer leur élimination hépatique sont également en cours d'évaluation.