Le stockage
- Les triglycérides sont stockés dans les adipocytes. Ils proviennent de l'alimentation, mais aussi de l'excès de glucides. Lorsque l'organisme a trop de sucres, il ne peut que les stocker, soit sous forme de glycogène , soit sous forme de triglycérides dans les adipocytes, ce qui donne une augmentation du tissu graisseux.
- Celui ci a un triple inconvénient lorsqu'il est en excès : d'abord il provoque du surpoids, donc une nécessité d'augmenter l'apport alimentaire pour faire face à cette augmentation de la maintenance (travail du coeur, des muscles et des articulations augmenté) ; ensuite, la quantité circulante de triglycérides dans le sang devient plus importante, avec le risque d'encrassement des vaisseaux : c'est l'athérosclérose ; et enfin, toutes ces graisses, si elles sont mobilisées pour maigrir augmenteront également la quantité de triglycérides circulants, ce qui produit le même effet au niveau des vaisseaux.
- Mais les triglycérides ont en revanche un avantage important en période de disette : ils constituent une formidable réserve énergétique permettant à l'organisme de fabriquer du glucose à partir de ces triglycérides. C'est ainsi que l'on peut résister à un jeûne prolongé. Seul écueil de ce système, c'est la formation de corps cétoniques que l'on retrouve à l'état normal dans les urines. Ceux-ci ne deviennent nuisibles que s'ils sont fabriqués en trop grande quantité : c'est l'acidocétose .
La construction des cellules
Les cellules ont une membrane constituée de phospholipides de dérivés du cholestérol. Ce dernier participe donc activement à l'élaboration de structures de la cellule.
La construction d'hormones
Une grande quantité de nos hormones est fabriquée à partir de cholestérol.
- Les corticostéroïdes sont fabriquées par la glande corticosurrénale grâce au cholestérol que le foie lui a fabriqué ou qu'il a récupéré dans le sang.
- Autres fabricants d'hormones, les ovaires et les testicules qui utilisent également le cholestérol comme produit de base pour former les oestrogènes , la progestérone , et la testostérone . Ces trois hormones sexuelles jouent un rôle fondamental dans l'acquisition des caractères sexuels primaires (développement des organes sexuels) et secondaires (pilosité, voix, etc.), et à leur entretien.
Le schéma général du métabolisme des lipides
Les lipides existent donc sous 3 formes principales : les acides gras, le cholestérol et les triglycérides dont la forme utilisable par l'organisme est le glycérol.
Les acides gras
- Les acides gras, lorsqu'ils sont en excès, par exemple après le repas, sont dégradés. Ils subissent une "bêta oxydation", c'est à dire une réaction chimique qui permet des les transformer en Acétyl-CoA. Ce produit est essentiel dans le métabolisme des lipides car il est commun au métabolisme de tous les lipides et une voie de passage vers le métabolisme des glucides .
- A l'inverse, en période de pénurie d'acides gras, l'acétyl-CoA va subir une série de transformations qu'on appelle l'hélice de Lynnen qui va permettre la fabrication d'acides gras.
Le cholestérol
- Le cholestérol alimentaire va lui aussi pouvoir être transformé en acétyl-CoA.
- Et à l'inverse en période de manque de cholestérol, il sera fabriqué à partir de l'acétyl-CoA.
Les triglycérides
- Ils proviennent soit de l'alimentation, soit des graisses stockées dans les adipocytes .
- En cas d'excès de triglycérides dans l'alimentation, ceux-ci seront stockés dans les adipocytes.
- En cas de pénurie de triglycérides, et surtout lorsque l'organisme manque de glucose ou lorsqu'il manque d'énergie, les triglycérides stockés dans les adipocytes vont se transformer en glycérol, qui va rejoindre la voie de la glycolyse et aboutir à la formation d'acétyl-CoA.
Le point commun : l'acétyl-CoA
Cette molécule est fondamentale :
- D'abord parce qu'elle sert de carburant central pour fabriquer de l'énergie grâce au cycle de Krebs .
- Ensuite parce qu'elle est une voie de passage vers le métabolisme des glucides en empruntant la voie de la glycolyse.
- Enfin, parce qu'à partir d'elle l'organisme peut reconstruire aussi bien des acides gras, du cholestérol ou des triglycérides selon les besoins.