Définition
La testostérone est une hormone sexuelle mâle fabriquée par la glande surrénale, et par les testicules chez l'homme et les ovaires chez la femme. Elle fait partie des hormones androgènes car elle suscite le développement des caractères masculins.
Origine et rôle
- La testostérone est fabriquée à partir du cholestérol . Chez l'homme, ce sont les cellules de Leydig, situées dans le testicule qui le fabriquent ; chez la femme, ce sont les ovaires et la glande surrénale qui la fabrique. Il peut paraître étrange que la femme fabrique des hormones mâles, mais celles-ci sont responsables de la stimulation du système pileux et de différents attributs communs aux deux sexes.
- Ces organes sont sous le contrôle de l'hypophyse qui fabrique la LH . Cette hormone stimule les organes cibles (ovaires, testicules et surrénales) qui la fabrique. La testostérone est alors envoyée dans le sang où elle circule en étant liée à la SBP (sexual binding protein).
Chez l'homme
- La testostérone est fabriquée par les testicules du fœtus en très petite quantité. À la naissance, cette sécrétion s'interrompt. La reprise n'aura lieu qu'à la puberté sous l'impulsion des hormones de l'hypothalamus et de l'hypophyse. La testostérone stimule alors les testicules pour qu'ils augmentent de volume et fabriquent des spermatozoïdes . La sécrétion constante de testostérone entretient le développement des spermatozoïdes.
- Elle permets le développement des caractères sexuels secondaires (la voix, la pilosité, la barbe, la libido).
- Enfin elle favorise le développement des muscles ce qui donne à l'homme une certaine carrure (donc un développement des os) et un développement musculaire.
- La sécrétion de testostérone diminue avec l'age ainsi que sa concentration dans le sang et on observe une diminution de la fonction sexuelle et de l'énergie.
- Une étude publiée en février 2016 dans la revue très reconnue le New England Jounal of Medecine a chercher à savoir si la supplémentation en testostérone permettait d'améliorer ces performances.On observe alors une amélioration modérée de la fonction sexuelle (activité, désir, érection) et de l'humeur mais pas de la vitalité ni de la forme physique. La supplémentation avait peu d'effets toxiques. De là à traiter les hommes, il faudra attendre des études complémentaires.
Chez la femme
Il en est autrement car la testostérone est fabriquée en petite quantité. Le peu de testostérone qu'elle fabrique sert à entretenir la pilosité, mais surtout sert de précurseur aux hormones féminines que sont les
oestrogènes .
Termes associés : hormone mâle - hormones mâles - androgènes - traitement hormonal - supplémentation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.