Point de départ
Les hommes présentent ils une andropause comme les femmes une
ménopause ?
Référence New England Journal of médecine
L'andropause ou déficit androgénique lié à l'âge serait l'équivalent de la ménopause chez la femme..
Elle survient de manière plus progressive à partir de 50 ans et peut s'étaler sur des années. Elle n'a pas le coté radical de la femme et c'est pourquoi on parle plus d'hypogonadisme, c'est à dire d'insuffisance des fonctions sexuelles.
Le diagnostic se fait sur les manifestations cliniques et la diminution de l'hormone sexuelle male dans le sang, la testostérone, l'équivalent des
estrogènes chez la femme.
Manifestations
Fatigue et moindre résistance physique.
Difficultés sexuelles,
érection plus difficile à obtenir et moindre de
désir.
Diminution de la masse musculaire et augmentation du tissu graisseux.
Diminution de la
fertilité et du nombre de
spermatozoïdesHumeur changeante voir tendance dépressive.
A long terme, il y a un risque augmenté de maladies cardiovasculaires et d'ostéoporose.
Mécanisme
La
testostérone qui est responsable du développement de la masse musculaire, de la gravité de la voix, de la repousse de la barbe et du système pileux, de l'activité sexuelle et reproductrice diminuerait d'environ 10% par décennie à partir de la cinquantaine. Mais une étude de 2010 portant sur 3300 hommes de différents pays européens âgés de 40 à 79 ans concluait que l'andropause associée à une baisse du taux de testostérone ne concernait que seulement 2% des hommes.
Ceci pourrait s'expliquer par le fait que c'est la testostérone qui circule librement dans le
sang qui est responsable de ses effets. Hors on observe avec l'âge une augmentation de la sécrétion de la sex binding gloguline (Sebg) qui la transporte laissant dans la circulation un taux diminué d'hormone active.
Traitement
En cas de déficit en testostérone ou de signes cliniques d'andropause, les experts ne recommandent pas de traitement car il ne faut confondre les signes qui sont liés au vieillissement naturel de l'organisme et ceux de l'andropause. D'autant plus qu'ils sont souvent les mêmes !
Un taux faible de testostérone associé à des manifestations cliniques pourrait bénéficier d'un traitement par testostérone sous forme de patch, gel ou injection et il nécessite un suivi. Mais il faut en connaître les risques, hypertrophie bénigne de la prostate,
cancer de la prostate, maladies cardiovasculaires.
Peu de médecins sont andrologues, l'équivalent du gynécologue pour la femme. Ce sont les médecins généralistes, certains endocrinologues et les urologues qui traitent de ce sujet.