Quand? Comment?
- Une toilette par jour et systématiquement après avoir été à la selle ou avoir eu un rapport sexuel.
- Si vous avez tendance à avoir des irritations, évitez les bains moussants, savons antiseptiques, sels de bains, etc
- La toilette doit être superficielle, effectuée avec la main et non avec un gant.
- Rincez-vous et séchez-vous soigneusement.
- Pour les non circoncis, le gland doit être décalotté tous les jours et lavé à l'eau claire : ni au savon ni avec un gel douche. En effet, les sécrétions fabriquées par cette muqueuse contiennent des immunoglobulines qui protègent contre les germes. Il est donc indispensable de respecter la muqueuse.
- Pour les circoncis, la peau du gland étant beaucoup moins fragile, il n'y a pas de précaution particulière, avec la différence tout de même que la peau qui le recouvre est beaucoup moins épaisse que sur le reste du corps.
- Pour les enfants ayant un phimosis , c'est l'avis du médecin qui compte en fonction du degré de resserrement du phimosis. il vous indiquera si il faut ou non décalotter l'enfant.
Quelques conseils
- Évitez les parfums et les déodorants.
- Portez de préférence des sous-vêtements en coton.
- Portez des vêtements amples et aérés. Les pantalons serrés favorisent la macération et le frottement.
Maladies sexuellement transmissibles
- La toilette est pour vous l'occasion de rechercher certaines anomalies, en particulier la présence de verrues, les condylomes de transmission sexuelle qui nécessitent une consultation médicale.
- A retenir la femme peut avoir une infection vaginale et l'homme aucun symptôme. Il faut cependant dans certains cas (infections à gardnerela, mycoplasme, chlamydiae, ...) qu'il se traite.
Quand consulter?
En cas de brulures, de démangeaisons, de rougeurs, d'odeurs désagréable.