Définition
L'hygiène corporelle passe par une toilette quotidienne et l'emploi des produits adaptés à son type de peau.
La toilette
- Elle est quotidienne, le matin et le soir. Le but est de retirer le sébum et les poussières qui y sont collées. Il est essentiel de respecter malgré tout la couche de sébum en ne se lavant au savon qu'une fois par jour ou en utilisant des savons surgras. En effet, l'utilisation trop fréquente des savons détergents enlève le sébum de façon excessive, ce qui sollicite davantage les glandes sébacées, lesquelles fabriquent encore plus de sébum.
- De plus les eaux trop calcaires ont tendance à irriter la peau et la dessécher de façon excessive. Il faut donc, en particulier pour le visage n'employer que des eaux minérales si l'eau du robinet est trop calcaire. Pour le savoir il suffit de faire bouillir de l'eau de votre robinet dans une casserole. Une fois l'eau évaporée, s'il reste une poussière blanche sur les parois de la casserole, c'est que votre eau est très calcaire.
- Enfin, la beauté de la peau passe par le soin des maladies de peau sans les laisser s'installer. La consultation d'un dermatologue dans ce cas, fait partie des soins d'hygiène corporelle.
Les produits
- Il faut utiliser des savons adaptés au type de peau.
- Le maquillage impose des démaquillants.
- Les déodorants ont pour objet le simple masquage des odeurs.
Termes associés : savon - maquillage - déodorant - démaquillant -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.