Point de départ
Les déodorants sont des compléments de la toilette qui ont pour effet de masquer les odeurs désagréables sous les aisselles. Ils agissent en empêchant les bactéries de se développer et en neutralisant les odeurs.
Les antiperspirants ont un mécanisme différent, car ils bouchent les canaux des glandes sudoripares responsables de la fabrication de la transpiration.
Le principe
- En raison de la présence de parfum, ils procurent immédiatement une sensation de propreté qui masque les odeurs. Le problèmes c'est que ça ne tient pas bien longtemps, ce qui a inspiré la publicité : à vue de nez, il est 5 heures !
- Ils contiennent de l'alcool et des excipients qui interdisent une exposition au soleil après leur application. De la même façon, il faut éviter de les appliquer après le rasage ou l'épilation des poils car ils peuvent provoquer des réactions cutanées importantes.
- Ils s'appliquent soit en spray qui a l'avantage de procurer une sensation de fraîcheur immédiate, soit en bâtons qui peuvent s'appliquer discrètement et facilement, soit en crèmes qui sont bien tolérées mais parfois un peu désagréables car un peu collantes.
- D'une manière générale, mieux vaut utiliser les sprays pour une faible transpiration. En cas de transpiration importante, les bâtons et les crèmes sont plus efficaces en raison de la présence des sels d'aluminium qu'ils contiennent.
- Pour les transpirations rebelles, on peut recourir à l'ionophorèse .