Définition
La transpiration est une fonction normale de la peau qui lui permet de se rafraîchir en cas de chaleur excessive grâce au phénomène d'évaporation.
La sueur qui la compose est fabriquée par les glandes sudoripares .
Sueurs et transpiration sont pratiquement synonymes. Toutefois, il y a une légère nuance : les sueurs sont le plus souvent d'apparition brutale, et elles sont ressenties comme ayant un caractère de gravité ou témoignant d'une réaction de l'organisme à une agression quelle qu'elle soit. La transpiration est plutôt ressentie comme quelque chose de désagréable, mais de parfaitement normal : on transpire en faisant un effort, ou parce qu'il fait chaud.
Cela dit, on va considérer ici qu'il s'agit d'un seul et même phénomène : la fabrication de sueur par les glandes sudoripares de la peau.
La composition et le mécanisme de la transpiration
- La transpiration est composée essentiellement d'eau et de sodium. Elle contient également des acides gras comme l'acide caproïque, l'acide butyrique ou l'acide valérique. C'est la présence de ces acides gras qui donne à la transpiration une odeur plus ou moins forte.
- La transpiration contient également du chlore et de l'urée.
- En cas de chaleur excessive extérieure, d'exercice physique, ou en cas de fièvre, les cellules sudoripares vont fabriquer de la sueur qui va s'écouler naturellement par les pores de la peau et se répandre sur la peau. Un autre phénomène peut être à l'origine de cette transpiration : le stress ou l'émotivité . Dans ce cas, le cerveau envoie un ordre à la médullosurrénale qui va déclencher immédiatement la sécrétion de transpiration.
- La sueur va alors s'évaporer et grâce à un phénomène physique d'élimination de la chaleur qu'on appelle la "chaleur latente d'évaporation", la peau va libérer dans l'atmosphère des calories et ainsi se rafraîchir.
Les différents types de transpiration
- La transpiration normale qui survient à cause d'une chaleur excessive ou lors d'un effort.
- Les sueurs froides sont à priori plus inquiétantes que les sueurs chaudes, notamment en cas de douleur associée. Ce type de sueurs doit toujours alerter car elles témoignent généralement d'une souffrance de l'organisme. Elles s'accompagnent souvent de pâleur et de sensation de froid, alors que les sueurs chaudes apparaissent sur une peau normalement colorée.
- Les sueurs chaudes surviennent plus volontiers au cours de poussées de température ou de coups de chaleur .
- Il est très rare que les sueurs d'apparition brutale soient isolées : elles accompagnent toujours d'autres symptômes (fatigue, douleurs, vertiges, vomissements, saignements, etc.) et elles constituent souvent pour le médecin un signe de gravité.
- L'horaire est important également. En dehors de crises d'angoisse nocturnes, les sueurs durant la nuit doivent également alerter et amener à consulter le médecin. car elles témoignent souvent d'un problème infectieux ou immunitaire à bas bruit.
- L'odeur compte également. Mis à part la caractéristique odeur sous les bras , ou odeurs de pieds , certaines sueurs odorantes comme dans le cas de la brucellose ont une odeur de... paille pourrie.
- L'abondance : une transpiration excessive au moindre effort avec un visage rouge, doit faire consulter un médecin pour qu'il élimine un phéochromocytome . De la même façon, les bouffées de chaleur s'accompagnent de sueurs.
- Les sueurs d'apparition brutale (sueurs dans le contexte d'un problème grave ou transpiration anormale) sont généralement inodores. Ce n'est pas le cas de l'odeur de transpiration , qui est désagréable, mais ne présente strictement aucun caractère de gravité.
Raisonnement du médecin
Il va s'orienter par l'examen clinique, l'interrogatoire et le type de sueurs :
- Les sueurs froides : elles constituent pour lui un signe de gravité dans les maladies fébriles, les malaises d'origine cardiaque ou digestive, les insuffisances respiratoires graves, les hémorragies, les anémies sévères les comas et les chutes de tension. Parfois aussi elles sont le seul signe révélateur d'hypoglycémies. Tout cela correspond à un état appelé état de choc .
- Les sueurs nocturnes. La médecin s'en méfie, car elles peuvent être l'un des signes révélateurs d'une tuberculose , d'une hémopathie , d'une maladie de Hodgkin .
- Sinon, il s'agit de problèmes de transpiration dont l'odeur ou l'abondance peuvent être révélatrices de certaines maladies comme la brucellose , les mycose , le phéochromocytome ...).
L'attitude du médecin, et son traitement dépendra des causes.