Définition
La médullosurrénale est la partie centrale de la glande surrénale dont le rôle est de fabriquer des catécholamines parmi lesquelles l'adrénaline, l'hormone du stress.
Glande du stress
- La médullosurrénale est donc la glande du stress . Elle fabrique de l'adrénaline en permanence et ne la libère qu'en cas de stress, c'est à dire en cas d'agression de l'organisme (peur, émotion, traumatisme violent, hémorragie massive, etc.) .
- Comment est-elle mis au courant qu'il existe un stress puisque c'est le cerveau qui comprend ce qu'est une peur, une émotion, etc. ?
- Grâce à un système nerveux végétatif (donc autonome et inconscient) qu'on appelle le système sympathique qui alerte la médullosurrénale par voie nerveuse et lui intime l'ordre de libérer l'adrénaline. Celle-ci parcourt tout l'organisme et se fixe sur les cellules pourvues de bêta récepteurs situées dans un certain nombre d'organes (coeur, pancréas, rein, intestins, peau, artères, etc.). Ceux-ci vont déclencher à leur niveau des réflexes sympathiques qui n'ont de sympathique que le nom : palpitations, tremblements, pâleur, sueurs, malaise...
- La principale maladie de la médullosurrénale, c'est une tumeur, le phéochromocytome qui fabrique des catécholamines en excès.
Termes associés : surrénale - rein - catécholamines - adrénaline - stress. -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.