Origine et action
Finalement, la devise de la surrénale pourrait être : sauve qui peut, fermez les écoutilles, le glucose et le cerveau d'abord ! . Vous allez voir pourquoi.
L'adrénaline libérée par la médullosurrénale va aller dans le sang et se fixer sur les cellules pourvues de bêta récepteurs situées dans un certain nombre d'organes (coeur, pancréas, rein, intestins, peau, artères, etc.). Ceux-ci vont déclencher à leur niveau un réflexe sympathique qui n'a de sympathique que le nom :
- Au niveau du coeur : palpitations, en accélérant le rythme cardiaque. Le but est de fournir le plus de sang possible à tous les organes qui peuvent en avoir besoin.
- Au niveau des bronches, ils provoquent une dilatation, ce qui est logique puisqu'il faut oxygéner au maximum tout ce sang mobilisé par le coeur.
- Au niveau des intestins : arrêt des contractions intestinales. Le but là encore est de limiter toute consommation d'énergie, or les intestins en consomment beaucoup.
- Au niveau de la peau : constriction immédiate des artères qui provoque une pâleur, sécrétion de sueurs par les cellules sudoripares, et hérissement des poils par contraction des muscles arrecteurs des poils.
- Au niveau des artères périphériques, il y a une constriction. En revanche toutes les artères qui mènent à des organes nobles (cerveau, coeur, foie) se dilatent, de façon à faire face à toute éventualité.
- Au niveau de l'utérus, ils en diminuent les contractions, ce qui permet l'utilisation de médicaments ayant cet effet pour retarder l'accouchement.
- Au niveau des muscles, les tremblements auraient plutôt un effet pervers puisque justement ils peuvent nous priver des moyens dont nous aurions besoin pour fuir le danger. Mais ils témoignent d'un état d'excitation musculaire maximum et d'une mobilisation des réflexes qui sont accrus.
- Au niveau du foie, ils vont accélérer la transformation du glycogène en glucose et permettre sa mise à disposition dans le sang. C'est avec le glucagon et l'hormone de croissance, l'une des hormones hyperglycémiantes de l'organisme.
Le médicament adrénaline
L'adrénaline est utilisée par les médecins en réanimation ou pour faire face aux cas d'urgence comme les hémorragies massives ou les arrêts cardiaques.
Sinon, on utilise beaucoup de médicaments ayant des effets bêta mimétiques ou adrénergiques , en obstétrique pour diminuer les contractions utérines et éviter les fausses couches, en pneumologie pour lutter contre les crises d'asthme.
Comme quoi cette hormone du stress a aussi des effets bénéfiques !