Point de départ
LA
DHEA (dihydroépiandrostérone) est une hormone synthétisée chez l'homme et la femme par les
glandes surrénales situées juste au dessus des reins. Lorsqu'elle se métabolise, elle produit des
androgènes et des
estrogènes. Sa production diminue à partir de 30 ans et de ce fait elle a été associée au vieillissement.
La DHEA n'a pas le statut de
médicament car c'est une hormone naturelle. Il est fortement déconseillé de se fournir sur internet.
Action
On a recherché son action sur la libido, chez la femme de… 70 ans et plus.
Des taux faibles ont été retrouvé dans certaines maladies dépression, diabète, maladie d'Alzheimer, maladies cardiaque, immunologiques, ostéoporose,
infection par le VIH.
Quelques études montrent que la prise de DHEA pourrait contribuer à améliorer la prise en charge de la dépression, de l'obésité et de l'ostéoporose.
Des recherches complémentaires doivent être réalisées pour démontrer son efficacité dans les troubles sexuels, le lupus, la schizophrénie, le
Sida.
Situation en France
Étude DGEAâge
- Menée par les professeurs Forette et Baulieu, elle a montré que cette substance, à condition d'être délivre en quantité modérée, avait une action significative sur les femmes au delà de 60 ans. L'étude a porté sur 280 personnes et a duré un an sur deux tranches d'âge (60-70 ans, et 70-80 ans) et dans les deux sexes. La dose reçue chez ces personnes en parfaite santé physique et mentale était de 50 mg par jour. La tolérance de la DHEA était bonne.
- la densité osseuse était améliorée et la libido était augmentée chez les personnes de plus de 70 ans.
Rapport
Elle n'a pas sa place dans la lutte contre le vieillissement ni pour le bien être pour les autorités sanitaires françaises dans leur dernier rapport qui date de 2001.
Effets secondaires
Du fait que ce soit une hormone, elle présente des effets secondaires.
- Dans les deux sexes: acné, problème de sommeil, maux de tête, nausée, démangeaisons, changement d'humeur. Elle augmente aussi les taux d'insuline et de mauvais cholestérol.
- Chez la femme: peau et cheveux gras, poils disgracieux, voie grave, cycles irréguliers. Elle pourrait augmenter le risque de cancer du sein et l'ovaire.
- Chez l'homme: sensation dans les seins, urgences urinaires, tendance plus agressive. Elle pourrait augmenter le risque de cancer de la prostate.
Reference
Les dernières recommandations de l'Agence Nationale de Santé datent de 2001: http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/e759a0c84fa8c3c3e0aa044743244ebb.pdf