Définition
C'est une hormone fabriquée par la glande surrénale, plus exactement par la corticosurrénale qui est la partie périphérique de cette glande. On l'appelle également un minéralocorticoïde parce qu'elle contribue au maintien de l'équilibre entre le sodium et le potassium.
Son rôle essentiel est d'agir au niveau du rein et de favoriser l'élimination du potassium et de permettre la récupération du sodium. Cette opération s'effectue dans les tubules du rein.
Comment ça se passe ?
Une fois fabriquée par le glomérule rénal, l'urine primitive va parvenir au niveau du tube distal (la partie la plus basse du tubule). A cet endroit, les cellules du tubule vont sous l'action de l'aldostérone réabsorber activement du sodium qui va passer dans le sang. En échange de ce sodium, le sang va rejeter une quantité équivalente de potassium qui va passer dans les urines. Comme l'eau suit passivement le sodium, une grande quantité de l'urine primitive va passer dans le sang. Résultat les urines vont se concentrer et le volume du sang va s'accroître. Cette augmentation du volume sanguin contribue à la remontée de la tension artérielle puisque celle-ci est proportionnelle à la quantité de sang dans les vaisseaux.
L'aldostérone permet donc une régulation de l'hydratation du corps et de la tension.
Ainsi, si l'organisme perd du sodium de façon excessive (vomissements et diarrhée par exemple), la surrénale va fabriquer beaucoup d'aldostérone pour compenser les pertes en sodium : les urines seront plus concentrées et moins chargées en sodium.
À l'inverse un excès d'apport de sel dans l'alimentation va freiner la sécrétion d'aldostérone par la surrénale.
Enfin, si la tension artérielle baisse, le système rénine angiotensine se met en route et active la fabrication d'aldostérone. Le système rénine angiotensine aldostérone est un point essentiel de la régulation de la tension artérielle.
Les problèmes d’aldostérone
L'hyperaldostéronisme
Cela signifie que la surrénale en fabrique trop. Dans ce cas trop de potassium est éliminé et trop de sodium est réabsorbé et donc la tension artérielle est trop élevée. Cet hyperaldostéronisme peut être primaire et dû à une tumeur de la surrénale qui fabrique trop d'aldostérone (le syndrome de Conn), soit secondaire à un dérèglement de la fabrication de rénine : l'hyperaldostéronisme est alors dit secondaire .
L'hypoaldostéronisme.
C'est le contraire, pas assez d'aldostérone. Résultat la tension baisse, le sodium fuit dans les urines et le potassium n'est pas éliminé. La perte d'eau qui s'ensuit dans les urines aboutit à une déshydratation. Ce problème se voit dans les insuffisances surrénales aiguës.
Les médicaments antialdostérone
Ce sont des médicaments dits diurétiques qui ont pour but de contrer l'action de l'aldostérone en la bloquant au niveau du tubule rénal. Ils aboutiront donc à l'élimination du sodium et de l'eau et seront dits épargnants du potassium parce que, à la différence des autres diurétiques, il évite que le potassium soit éliminé dans les urines. Ce type de médicament est utilisé dans les problèmes cardiaques et d'hypertension.