POint de départ
Le sel ou chlorure de sodium, est un élément fondamental du maintien de l'hydratation du corps. Il est composé d'un atome de sodium et d'un atome de chlore. Sa concentration moyenne en tout point de l'organisme est de 9 pour 1000. Ce sont les variations infimes de sa concentration qui permettent les mouvements de l'eau depuis l'intérieur des cellules jusqu'à l'extérieur des cellules.
Besoins
Les besoins de notre organisme en sel sont d'environ 7 à 8 grammes par jour. On le trouve dans les aliments (entre 1 et 2 g), dans le sel rajouté pour la préparation des aliments (entre 3 et 4 g), et dans le sel existant dans les préparations alimentaires industrielles (entre 3 et 4 g).
Le sel que nous mangeons est du sel de mer et non du sel de carrière. La raison est qu'il contient de l'iode, laquelle est indispensable au fonctionnement de la thyroïde . L'expression crétin des Alpes , remonte à l'époque où les populations éloignées de la mer, ne pouvaient rajouter à leur nourriture que du sel de carrière et non du sel de mer, ce qui induisait un manque important d'iode et donc un mauvais fonctionnement de la thyroïde aboutissant à des troubles importants du fonctionnement intellectuel.
Sur notre table, le sel est en cristaux dont la formule chimique est NaCl . Mais dès qu'il est dilué, il se met sous forme électrolytique , c'est à dire un ion positif Na+ et un ion négatif Cl-. C'est donc sous cette forme qu'il se trouve dans notre corps.
Sel et eau
En raison de cette forme électrique sous laquelle il se trouve quand il est dilué, le sel développe une force d'appel de l'eau. Si par exemple la concentration en sel est trop importante à l'intérieur d'une cellule, cela va provoquer un appel d'eau depuis l'extérieur de la cellule. L'eau va traverser la membrane de la cellule et venir diluer le sel en excès. Ce phénomène s'appelle la pression osmotique. C'est elle qui, grâce au sel, est le véritable moteur des mouvements d'eau dans l'organisme.
Pompes à sodium-potassium
Si l'eau diffuse librement au travers de la membrane de la cellule, il n'en est pas de même du sodium. La cellule doit pouvoir faire sortir du sodium. Elle utilise pour cela un système de pompe. Mais de façon à ce que l'équilibre électrique soit respecté, pour un sodium qui sort, un potassium va rentrer. Ce système de pompe qui marche dans un sens peut marcher dans l'autre et permet ainsi des échanges d'eau puisque celle-ci suit le sodium.
Le sel sert donc de façon fondamentale au maintien de l'hydratation intra cellulaire et par conséquent de l'hydratation extracellulaire.