Point de départ
La thyroïde est une glande située à la base et en avant du cou. C'est une glande dont la palpation nécessite une certaine habitude. C'est pourquoi seul le médecin est en mesure d'apprécier son volume.
La glande
Pour la mettre en évidence le médecin s'assoit derrière vous, il vous demande de lever un peu la tête. Puis il cherche avec ses doigts la présence de la thyroïde. Comme celle-ci est entourée d'autres éléments il vous demande d'avaler votre salive.
L'augmentation du volume de la thyroïde s'appelle un goitre.
La thyroïde ne pèse que quelques dizaines de grammes. Elle est irriguée par des artères qui lui apportent du sang. Les hormones qu'elle fabrique sont libérées dans la circulation sanguine sans l'intermédiaire d'aucun canal. C'est pour cela que c'est une glande endocrine.
XThyroïde en vidéo
Thyroîde : fonctionnement La thyroïde est une glande en forme de pavillon, située dans le cou, sous la pomme d'Adam. Pourquoi a-t-elle besoin d'iode pour fonctionner ? Et pourquoi les hormones secrétées par la thyroïde sont-elles si importantes à notre santé ? Cette vidéo répond à toutes ces questions . | 3 vidéos |
Hormones
La thyroïde fabrique deux types d'hormones
- Les hormones thyroïdiennes qu'on appelle la T3 (triiodothyronine) et le T4 (tétraiodothyronine). Elles sont fabriquées à partir de l'iode puisée dans l'alimentation.
- La calcitonine qui est fabriquée par les cellules C, et dont le rôle est de diminuer le taux de calcium dans le sang.
La thyroïde est sous le contrôle de l'hypophyse grâce à l'axe hypothalamo-hypophysaire . Ce sont ces deux glandes qui par l'intermédiaire de la TSH (thyroïd Stimulating Hormon) va inciter la thyroïde à fabriquer les hormones thyroïdiennes.
Le rôle de ces hormones est d'augmenter la consommation d'oxygène par les cellules et donc de fabriquer de l'énergie. Elles ont en outre un rôle essentiel dans la croissance de l'os de l'enfant et de son système nerveux.
Signes
- Une thyroïde qui fonctionne à l'excès va donner des signes d'hyperthyroïdie : sensation de chaleur excessive, palpitations, bouffées de chaleur, tremblements, agitation, irritabilité, agressivité, amaigrissement et troubles digestifs). Ces signes sont différemment associés selon les causes. Deux signes viennent en plus : le goitre et les yeux exorbités. Ces deux signes sont variables et dépendent de la cause.
- Une thyroïde qui fonctionne moins bien va donner l'inverse : prise de poids, ralentissement intellectuel, frilosité. Ces signes d'hypothyroïdie peuvent s'accompagner d'un goitre dans certains cas.