Les hormones naturelles
- Ce sont les hormones fabriquées par la thyroïde et qui jouent un rôle d’activateur des principaux métabolismes du corps. On les appelle la T3 (triiodothyronine) et la T4 (tétraiodothyronine). Elles résultent de la fixation d’iode sur un précurseur de ces hormones qu’on appelle la thyroglobuline. Cette molécule est fabriquée par la thyroïde et transformée en T3 et en T4 grâce à une enzyme qu’on appelle la peroxydase. T3 et T4 sont alors stockées dans la thyroïde et libérées à la demande. La fabrication est sous le contrôle de la TSH (thyroïd Stimulating Hormon) fabriquée par l’hypophyse . L’ensemble est régulé par l’axe hypothalamo-hypophysaire .
- L’iode provient de l’alimentation et de tous les produits de la mer en particulier le sel marin. Un déficit en iode bloque toute la chaîne de synthèse des hormones thyroïdiennes et aboutit donc à une hypothyroïdie .
- Le rôle de ces hormones est d’augmenter la consommation d’oxygène par les cellules et donc de fabriquer de l’énergie, un petit peu comme lorsqu’on souffle sur le feu pour activer la combustion. Les hormones thyroïdiennes ont donc un rôle d’activateur du métabolisme des glucides et des lipides.
- Elles ont un rôle essentiel dans la croissance de l’os de l’enfant et de son système nerveux, un défaut en hormones thyroïdiennes aboutissant à un nanisme et à un retard mental.
Les médicaments
- En cas de déficit en hormones thyroïdiennes, ou à la suite de l’ablation de la thyroïde pour un cancer ou une thyroïdite par exemple, il est nécessaire de supplémenter l’organisme en hormones thyroïdiennes. Cela provoque une normalisation des signes d’hypothyroïdie.
- Par contre il peut arriver, en particulier en début de traitement que les doses soient excessives. Dans ce cas, l’organisme va se mettre en hyperthyroïdie . Il est donc nécessaire que la personne qui suit un traitement de ce type ainsi que son entourage soient au courant des signes de thyreotoxicose , c’est à dire d’hyperthyroïdie due à un surdosage du traitement. Cela impose alors la consultation d’un médecin en urgence. La diminution contrôlée des doses permet une normalisation.
Termes associés : T3 - T4 - triiodothyronine - tétraiodothyronine -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.