Définition
La tri-iodothyronine est la forme active des hormones thyroïdiennes. Elle a une action dans beaucoup de fonctions de l’organisme.
Le métabolisme de la T3
- Une partie est sécrétée telle quelle par la thyroïde, une autre partie vient de la transformation de l’autre hormone thyroïdienne, la tétra-iodothyronine ou T4.
- La thyroïde est stimulée par l’hypophyse , par l’intermédiaire d’une hormone, la thyréostimuline ou TSH. Quand le taux de la T3 atteint un certain seuil, elle freine la libération de la TSH, donc celle des hormones thyroïdiennes : c’est un rétrocontrôle négatif.
- Les taux normaux sont de 0,8 à 2 milligrammes par litre.
Ses variations
- Elle diminue normalement avec l’âge.
- En cas d’insuffisance rénale ou d’insuffisance hépatique , il y a une augmentation de la T3 reverse, forme inactive de la T3.
- L’hyperthyroïdie , avec augmentation de la T3, entraîne : une accélération du coeur, des tremblements, une perte de poids par augmentation du métabolisme de base, une mauvaise tolérance de la chaleur, une accélération du transit intestinal.
- L’hypothyroïdie , avec des taux insuffisants, entraîne : une baisse de la fréquence cardiaque, un ralentissement global, une frilosité. Chez le nouveau-né, elle sera responsable d’un nanisme et d’un retard mental.
- En l’absence de symptômes francs, le médecin demande d’abord le dosage de la TSH. S’il est perturbé, le dosage de la T3 et de la T4 permettra de préciser les choses.
Termes associés : Test de Hamolsky - tri-iodothyronine - T3 -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.