Définition
Hormone fabriquée par l'hypophyse qui est une glande située sous le cerveau et dont le rôle est de stimuler la thyroïde pour que celle-ci fabrique des hormones thyroïdiennes.
Rôle
- La TSH agit sur les cellules de la thyroïde et active l'enzyme qui permet la fabrication de la T3 et d la T4 qui sont les hormones thyroïdiennes. La TSH est activée par un TRF (thyroïd releasing factor) encore appelé thyrolibérine fabriqué par l'hypothalamus . L'ensemble forme ce qu'on appelle l'axe hypothalamo-hypophysaire . Cet ensemble hormonal est directement sensible à la quantité de T3 et de T4. Un excès de ces hormones thyroïdiennes provoque une diminution de sécrétion de TSH, tandis qu'un manque en hormones thyroïdiennes provoque une augmentation de la sécrétion de TSH. C'est ce qu'on appelle le feedback .
- Le taux de TSH est mesuré par le dosage de la TSH ultrasensible. Le taux normal varie entre 0,2 et 3 micro-unités/ml.
Variations
- Si la TSH est augmentée, c'est en général parce que la thyroïde ne fonctionne pas assez : c'est donc le témoin d'une hypothyroïdie dont l'origine est la thyroïde elle-même.
- Si la TSH est normale ou diminuée, c'est que la cause n'est sans doute pas due à la thyroïde mais à l'hypophyse .
Termes associés : Thyreo stimulating hormone - TSH -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.