Définition
L'hypothalamus est une glande du cerveau qui sert de relais aux ordres venus du cerveau et qui a sous sa dépendance une autre glande du cerveau : l'hypophyse. Elle fait partie de ce qu'on appelle l'axe hypothalamo-hypophysaire .
C'est une structure dite sous-corticale , c'est à dire située sous le cerveau, et dont le rôle est de transmettre les ordres en provenance de celui-ci. L'hypothalamus a en outre un rôle d'horloge interne, en réglant de nombreux phénomènes cycliques ou réguliers de notre organisme (faim, soif, règles, volume des urines, etc.). Partant d'elle, une petite tige (appelée tige pituitaire) maintient une glande qui lui est suspendue : l'hypophyse.
Le rôle de l’hypothalamus
Fabrication d'hormones
L'hypothalamus fabrique deux hormones qui seront stockées dans l'hypophyse puis libérées dans le sang à la demande :
- l'hormone antidiurétique qui récupère la plupart de l'eau filtrée par le rein à partir du sang,
- L'ocytocine qui stimule l'utérus et lui permet de se contracter durant l'accouchement.
Fabrication des RF
L'hypothalamus produit des releasing factors , donc des facteurs stimulants qui agissent sur l'hypophyse, laquelle stimule d'autres glandes de l'organisme (comme la thyroïde, la surrénale, les ovaires, etc.). Accrochez-vous, c'est un peu indigeste :
- Le CRF qui contrôle la fabrication d'ACTH qui va stimuler la glande surrénale .
- Le TRH qui contrôle la fabrication de TSH (thyréostimuline) qui stimule la thyroïde .
- Le GnRH (aussi appelé le FL-RF) qui contrôle la fabrication de FSH et de LH (aussi appelées les gonadotrophines) qui stimulent les ovaires .
- Le GH-RIH qui contrôle la fabrication de STH (hormone somatotrope) qui stimule le cartilage de conjugaison responsable de la croissance.
- La dopamine enfin qui est une hormone fabriquée par l'hypothalamus mais aussi par certaines zones du cerveau. Cette hormone sert de base à la fabrication de prolactine (hormone qui stimule la glande mammaire, donc la production de lait chez la femme qui vient d'accoucher), et de catécholamines par la glande surrénale, encore elle !
Vie végétative
L'hypothalamus a une action sur de nombreux organes du corps comme le coeur, les intestins, les poumons, en régulant de loin leur activité. Par exemple, la nuit, la respiration et le coeur vont se ralentir. En revanche, durant la journée, au moment des repas, les intestins vont se mettre en activité. C'est ce qu'on appelle le système nerveux végétatif auquel l'hypothalamus participe.
La régulation des grandes fonctions vitales
La faim, la soif, la température sont directement sous le contrôle de l'hypothalamus. C'est donc une sorte d'horloge interne, de régulation inconsciente de toute notre vie.
XHypothalamus en vidéo
Système endocrinien Description du système endocrinien et explication des fonctions de chacune des glandes: hypophyse, thyroïde et parathyroïde, thymus, pancréas, glandes surrénales, ovaires ou testicules. | 2 vidéos |
Les maladies de l’hypothalamus
On connaît en fait une maladie importante : l'hypopituitarisme, qui est un mauvais fonctionnement à la fois de l'hypophyse et de l'hypothalamus, ces deux glandes fonctionnant en étroite synergie. La cause est le plus souvent une tumeur (située sur l'hypophyse ou sur l'hypothalamus ou encore sur le trajet de la tige pituitaire qui les unit) ou les suites d'une irradiation faite pour soigner une tumeur située dans le crâne. Les manifestations de cette maladie sont extrêmement nombreuses et dépendent des hormones déficientes.