Point de départ
La faim est un besoin naturel qui se ressent plusieurs fois par jour. C'est un signal d'alarme normal de notre organisme qui est piloté par l'hypothalamus .
Mécanisme
L'hypothalamus est sensible à de nombreuses informations venues de tout l'organisme, et destinées à provoquer le réflexe de faim.
D'abord l'estomac, dont la vacuité est un signal et qui se manifeste par une sensation d'estomac creux . Cette sensation peut être désagréable, et dans certains maladies comme l'ulcère gastro-duodénal , devenir une faim douloureuse.
Ensuite le pancréas . Celui-ci mesure en permanence la glycémie , et lorsque celle-ci s'élève trop, il fabrique de l'insuline dont le rôle va être de rabaisser immédiatement le taux de sucre dans le sang. Cela va entraîner une hypoglycémie , dont le résultat sera entre autre une sensation de faim rapidement après la prise de sucre. Le corollaire, c'est que dès que la glycémie baisse dans le sang, l'hypothalamus en est informé et déclenche le phénomène de faim.
Le cerveau enfin est le grand manipulateur de tout cela : c'est lui qui déclenche nos pulsions de faim. Par exemple, la femme enceinte est soumise à des envies de tel ou tel aliment. Autres exemples, les évènements qui piègent notre cerveau : il est midi, et la simple vue de l'horloge nous donne faim ; des odeurs de cuisine, la vue d'un plat appétissant, sont suffisant pour déclencher ce réflexe de faim. Mais il peut s'agir aussi de pulsions inconscientes, qu'on appelle les compensations : pour se désangoisser, on mange ; pour lutter contre le tourment du sevrage tabagique, on grignote ; pour lutter contre l'ennui on mange des sucreries... Tout cela sans avoir faim. C'est là que se trouve souvent l'origine de nombreuses obésités.