Point de départ
Il est nécessaire d'avoir une
alimentation équilibrée tout au long de la
grossesse quelque soit vos habitudes alimentaires.
Si vous êtes végétarienne
Vous ne mangez ni viande ni poisson. Il faut savoir ce sont les principales sources de protéines et de fer, éléments indispensables à la bonne croissance de votre bébé. Les protéines sont nécessaire à la fabrication des différents tissus et le fer à la synthèse des
globules rouges dans le
sang.
Vos besoins par jour sont 80 grammes de protéines et 25 à 50 mg de fer.
Vous devez donc les prendre d'une autre manière.
Ou trouver les protéines ?
Les principaux aliments qui en contiennent :
les œufs. Deux gros œufs sont l'équivalent de 100 grammes de viande ou de poisson.
les laitages en contiennent entre 10 et 30%.
les légumes secs appellés légumineuses : lentilles, pois chiches, haricot secs, pois cassés, germe de soja en contiennent environ 7%.
Il faut toujours associer à tous ces aliments au cours du même repas des céréales (blé, riz, pâtes). Non seulement parce qu'ils contiennent des protéines (en moyenne 5%) mais aussi parce qu'associés ils favorisent la synthèse d'acides aminés, éléments constitutifs des protéines, nécessaires à la synthèse des tissus.
Où trouver le fer ?
Vous n'aurez pas la quantité nécessaire dans l'alimentation d'autant plus que les besoins de fer augmentent au cours de la grossesse et que le fer contenu dans les légumes est moins bien assimilé que celui de la viande. Votre médecin vous prescrira donc des comprimés à prendre tous les jours. Ils peuvent parfois constiper et colorer vos
selles en noires.
Les principaux aliments qui en contiennent et qui ne sont pas à négliger sont les légumes secs (8mg/100g) et certains autres (4mg/100gr) comme les épinards, les fruits secs, dates et pruneaux et les oléagineux, noix, noisette, noix de cajou.
Si vous êtes végétalienne
Vous excluez en plus de votre alimentation les œufs et le lait.
Vous et votre bébé risquez d'avoir en plus des carences en vitamine B12, vitamine D, iode et
calcium pendant la grossesse et au cours de l'allaitement. Il faut que vous consultiez la diététicienne de votre maternité.