Combien de kilos ?
La
prise de poids au cours de la grossesse devrait se situer autour de 9 à 12 kilos. Elle dépend de votre IMC, indice de masse corporelle que vous pouvez calculer vous même.
IMC = Poids en kilo divisé par la taille en centimètre au carré.
Au-delà de 15 kilos, vous prenez des risques pour votre santé et celle de votre bébé: hypertension artérielle,
diabète gestationnel, risque de gros bébé,….
Lorsque vous accouchez, vous perdrez environ 5 kilos: 3 kilos pour votre bébé, 500 grammes de
placenta et 1500 gr de liquide amniotique, de
sang et autres liquides.
Vous êtes adolescente
Votre croissance n'est pas encore vraiment terminée en particulier au niveau du capital osseux. Votre
alimentation doit donc couvrir vos propres besoins et ceux de votre bébé en particulier pour ce qui est du
calcium. Il est donc recommandé de prendre 3 ou 4 produits laitiers par jour. Si en plus vous êtes menue avec un indice de masse corporelle, (IMC = Poids en kilo divisé par la taille en centimètre au carré) est inférieur à 18,5, votre médecin ou sage-femme vous donnera des conseils alimentaires et pourra vous prescrire des suppléments médicamenteux à prendre jusqu'à la fin de l'allaitement.
Vous attendez des jumeaux ou des triplés
Inutile de manger deux fois ou trois fois plus. Vos besoins nutritionnels ne sont que légèrement supérieurs par rapport à une grossesse avec un seul bébé. Vous pouvez prendre seulement 1 ou 2 kilos de plus.
Vous êtes en surpoids au début de votre grossesse
C'est à dire que votre indice de masse corporel (IMC) est au dessus de 25. Entre 25 et 30, vous êtes en surpoids, entre 30 et 35 en obésité modérée, entre 35 et 40 en obésité sévère, au delà de 40 en obésité morbide. Vous n'êtes pas obligée de prendre vos 9kg et au lieu des 25O0
calories recommandées par jour vous n'en prendrez que 1500 à 1800 avec un contrôle médical. Les régimes amaigrissants sont
contre indiqués au cours de la grossesse mais il vous faut limiter les graisses (beurre, crème) et les aliments sucrés. Vous pouvez prendre de l'huile d'olive et de l'aspartam pour sucrer vos laitages.
Vous avez eu une chirurgie de l’obésité
Il y a un délai à respecter entre la chirurgie et la grossesse d'au moins 1 an, voire plus. Parlez en à votre médecin et il vous faut un suivi diététique régulier pour éviter les carences et une prise de poids excessive.
Vous venez d’accoucher et êtes à nouveau enceinte
Vous n'avez peut être pas complètement perdu les kilos gagnés lors de la grossesse précédente. Donc vous avez une réserve et il est recommandé de prendre moins de poids que prévu pour cette nouvelle grossesse. De plus vos réserves en vitamine D, folates et fer peuvent être basses, il est donc recommandé de prendre des suppléments médicamenteux.
Vous êtes végétarienne
Vous ne mangez ni viande ni poisson et risquez d'avoir avec votre bébé des carences en protéine et en fer. Dites le à votre médecin ou sage-femme. Il va falloir adapter votre alimentation.
Vous êtes végétalienne
Vous excluez en plus les œufs et le lait et aurez avec votre bébé des carences en vitamine B12, vitamine D, iode et calcium. Vous nécessiterez un suivi diététique particulier.
Vous voulez faire le ramadan
Il est déconseillé d'un point de vue médical de faire le ramadan quand on est enceinte car la période de jeun est longue et il existe un risque d'hypoglycémie au cours de la journée. De plus, le soir le repas est le plus souvent copieux ce qui peut perturber aussi le
métabolisme du sucre. Le Coran n'oblige pas les femmes enceintes à faire le ramadan. Certaines femmes cependant préfèrent le faire aux dates prévues car autrement elles doivent le rattraper, le plus souvent après l'allaitement et elles sont alors seules à le faire ce qui pour elle est difficile.
Vous voulez jeuner lors de la fête de Kippour
La fête de Kippour ne dure que 24 heures donc certaines femmes souhaitent respecter le jeune. Le risque est d'avoir un malaise hypoglycémique. La femme juive est dispensée de jeune en cas de grossesse.