Definition
Le placenta est un organe d'échanges entre la mère et le fœtus.
- Implanté dans l'utérus durant 9 mois, il va permettre l'oxygénation, la nutrition et la protection de l'embryon dès les premiers jours, puis du foetus (nom donné à l'embryon à partir du 3e mois) jusqu'au terme de la grossesse.
- Durant toute cette période, il secrétera en particulier une hormone fondamentale, l'HCG : hormone chorionique gonadotrophique , ce qui signifie littéralement hormone fabriquée par le placenta et destiné à stimuler les ovaires . Cette hormone assurera son propre développement et veillera au bon déroulement de la grossesse.
Implantation
Le placenta se compose de deux parties :
- La partie foetale (le trophoblaste)
- Et la partie maternelle (la caduque basale formée à partir de la muqueuse de l'utérus).
Il va falloir 5 mois au placenta pour acquérir sa structure définitive :
Dès la première semaine, alors qu'il n'est qu'à l'état embryonnaire, le placenta est déjà très occupé :
- Il assure l'implantation de l'oeuf (nidation) dans la muqueuse utérine grâce à son activité protéolytique (6e jour).
- Tout en veillant au bon déroulement de sa propre implantation par l'intermédiaire de multiples piliers (villosités) qu'il développe rapidement.
Dévellopement
- Très vite (vers le 13e jour), il ouvrira ses villosités aux vaisseaux maternels qui se jetteront dans des petits lacs (lacunes).
- La circulation sanguine dans le placenta (circulation placentaire) se met tranquillement en place et devient définitivement effective à la fin de la troisième semaine lorsque les lacunes confluent pour former une chambre unique avec pour plafond une face (plaque choriale) en contact avec l'embryon et une autre (plaque basale) en contact avec la muqueuse utérine (qui depuis le début de la grossesse a pris le nom de caduque basale).
- À la fin du 3e mois, la caduque basale est subdivisée en deux couches : une couche profonde spongieuse et une couche superficielle compacte.
- Au moment de la délivrance (qui survient quelques heures après l'accouchement), c'est au niveau de l'interface située entre ces deux couches que s'effectuera le décollement du placenta.
Le placenta à terme
Il se présente comme un disque d'environ 20 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur. Son poids est d'environ 500 grammes.
Le sang du fœtus y côtoie celui de la mère sans jamais rentrer en contact avec lui. Le placenta en bon voisin se charge de jouer le rôle de filtre en assurant :
- La diffusion des éléments vitaux (oxygène et produits énergétiques) dans le sens mère-foetus,
- Et le rapatriement du gaz carbonique et déchets dans l'autre sens.
La circulation entre la mère et le fœtus se fait par l'intermédiaire du placenta grâce au cordon ombilical qui contient 3 vaisseaux, une veine et deux artères.
Le placenta est évacué après l'accouchement au cours de la délivrance .
Les fonctions du placenta
Rôle de poumon
Il assure l'oxygénation du fœtus :
- Passage de l'oxygène dissous dans le plasma (les globules rouges qui en assuraient jusqu'ici le transport n'ayant pas le droit de passer la barrière placentaire).
- Retour du gaz carbonique par simple diffusion (du fait d'une pression plus importante dans le sang veineux du fœtus par rapport à celui de la mère).
Rôle de tube digestif
Il gère les échanges nutritifs :
Rôle de rein
La placenta élimine l'ensemble des déchets du foetus
Protection du fœtus
Ce rôle est malgré tout partiel :
- Il stoppe les microbes.
- Et laisse passer les anticorps maternels (immunoglobulines G) qui permettront au nourrisson de bénéficier d'une immunité passive jusqu'à l'âge de 6 mois.
Mais il s'avère impuissant pour contrer le passage :
- Des virus, d'où le danger de malformations de l'oeuf. Certains virus comme celui de la rubéole , des parasites comme celui responsable de la toxoplasmose peuvent provoquer des malformations graves jusqu'au 4e mois, date à laquelle se termine l'embryogénèse (l'embryon est définitivement constitué et prend à ce moment là le nom de foetus).
- Certains médicaments qui peuvent être dangereux pour le foetus, l'alcool, les drogues, les opiacés.
Rôle hormonal
L'équilibre hormonal de l'ensemble placenta-foetus est effectué grâce à la sécrétion de 3 types hormones :
- Les gonadotrophines chorioniques (HCG) dont la sécrétion très précoce (dès la nidation) permet d'établir par son dosage le diagnostic biologique de la grossesse (tests fournis en pharmacie ou pratiqués en laboratoire). Ce sont elles qui assurent le développement du placenta (on est jamais mieux servi que par soi-même).
- L'hormone lactogénique placentaire (HPL) qui joue un rôle anabolique (chargée de la croissance et du développement de toute la charpente osseuse et viscérale du foetus).
- Et les hormones stéroïdes (hormones sexuelles).